Visiter le musée de l'Antiquité à Turin (Italie du Nord)

Découvrez des trésors étrusques, des bijoux celtes, des sculptures romaines et grecques, des bas-reliefs assyriens au musée de l'Antiquité de Turin.
53

Nettement moins célèbre que le museo egizio (musée égyptien), le museo di Antichità mérité néanmoins d’être visité. La région de Turin possède un riche passé celte et romain. Ce musée entièrement rénové met en lumière de nombreux objets de grandes valeurs de ces époques.

La Préhistoire et les Gaulois d’Italie

Les premières salles du musée sont consacrées à la préhistoire et la protohistoire celtique. Pour les francophones d’Europe cela permet de rappeler que la moitié du continent peut prétendre avoir des « ancêtres gaulois »… Ici, on découvre de la céramique, des armes, des bijoux de l’époque celte.

La section étrusque

Ensuite, découvrez une riche collection d’art étrusque. Elle n’est exposée que depuis 2004. On y retrouve des vases étrusques de la période géométrique (730-630 avant notre ère) des imitations de vases corinthiens. Il y a aussi des bronzes : bucchero, candélabres… Enfin, les urnes cinéraires et les canopes étrusques permettent d’avoir une vue d’ensemble de cette civilisation italienne antique. Sur les sarcophages, on découvre un riche décor tiré de la mythologie grecque : Odyssée, combat d’Etéocle et de Polynice à Thèbes de Béotie... La majorité de mobilier funéraire provient de la célèbre nécropole de Chiusi.

La Grande Grèce

De nombreux objets provenant du sud de l’Italie constituent l’essentiel de la collection grecque du musée. On y découvre des vases provenant des principales cités de Grande Grèce, des objets liés à la cosmétique ancienne, quelques peintures…

La collection romaine

La section romaine est probablement la plus impressionnante. Dans la « galerie des personnages illustres » on peut croiser des portraits en marbre du dictateur César, des plus célèbres philosophes de l’Antiquité, l’orateur athénien Démosthène, Cicéron et plusieurs empereurs romains : Vespasien, Trajan, Hadrien, Lucius Verus, Gordien III … De nombreuses statues et représentations de divinités étoffent encore cette riche collection. On y trouve des copies romaines d’œuvres grecques. Il y a notamment un Diaduménien réalisé par le sculpteur Polyclète. Généralement, les Grecs utilisaient le bronze pour leurs statues. Les Romains, préférant le marbre, permirent ainsi à ces œuvres de survivre jusqu’à nous. Enfin, quelques mosaïques complètent cette découverte de la civilisation romaine.

Ne manquez pas les trésors en bronze et en argent. Plusieurs statuettes de divinités, en excellent état de conservation, sont exposées : Aphrodite, Hercule, Minerve, Fortuna, Isis, Harpocrate… Un superbe buste en argent de l’empereur Marc Aurèle figure parmi les trésors de ce grand musée italien.

Enfin, le museo di Antichità possède une petite collection d’antiquités provenant de Chypre et de Mésopotamie. Il y a notamment quelques bas-reliefs assyriens de grandes qualités qui sont exposés et qui méritent le détour.

Renseignements pratiques

Le musée se trouve via XX Settembre 88c à 10124 Torino. Il est ouvert du mardi au dimanche de 8h30 à 19h30. L’entrée est de 4 €. Il est gratuit avec la Torino Card. Il est interdit de prendre des photos dans ce musée. Actuellement (mai 211), il n’existe aucun catalogue des collections. Des visites guidées en italien sont possibles pour des groupes de plus de 10 personnes. Quelques dizaines d’objets sont visibles sur le site web du musée. Prévoyez au moins deux heures pour bien profiter de ce vaste musée de Turin.

A proximité du musée ne manquez pas les vestiges de l’amphithéâtre et la Porta Palatina, seuls monuments antiques de Turin qui sont conservés.

Sur le même sujet