Visiter les collections antiques du musée badois de Karlsruhe

Le musée badois de Karlsruhe possède de nombreux objets antiques provenant d'Egypte, d'Assyrie, de Sumer, de Grèce, d'Anatolie, de Phénicie, d'Italie...
35

Le musée badois de Karlsruhe ( Badisches Landesmuseum ), en Allemagne, possède une belle collection d’objets antiques. Dans ce musée installé dans un ancien château, on trouve des antiquités égyptiennes, proche-orientales, étrusques, grecques et romaines.

L’égyptologie à Karlsruhe

Parmi les pièces majeures de la collection égyptienne, il y a la très belle chapelle du mastaba d’Ii-Nefer. Elle provient de Giza et date de la fin de la IVe dynastie. On peut admirer des bas-reliefs et des très beaux hiéroglyphes. Une superbe tête royale de la XIe dynastie (bas-relief) est également exposée. Un dieu Amon assis datant de la fin de la XVIIIe dynastie fait également partie des incontournables chefs d’œuvres du musée.

Il y a évidemment les traditionnelles statuettes de divinités (Isis, Osiris, Harpocrate, l’Horus de Létopolis sous la forme d’un ichneumon, Apis…), ouchebtis (serviteurs funéraires) et bijoux provenant de diverses nécropoles de la vallée du Nil. Le musée possède aussi des vases protohistoriques, des fragments de peintures de la XIXe dynastie, la partie supérieure d’un sarcophage peint de la Basse Epoque, un portrait du Fayoum, des tissus coptes.

La collection proche-orientale

La collection proche-orientale est plus éclectique. On peut y trouver des tablettes d’argile sumérienne ; des sceaux-cylindres néo-sumériens ; un bas-relief du palais du grand roi assyrien Sennachérib à Ninive ; des bronzes d’ Ourartou ; des ivoires, des bijoux, des coquillages sculptés, des verreries phéniciens ; des statuettes préhistorique provenant d’Iran ; un bas-relief d’un guerrier mède provenant de Persépolis…

Chefs d’œuvres grecs

La collection grecque est composée de quelques « idoles » des Cyclades, d’un diadème en or mycénien, de monnaies classiques et hellénistiques. Comme la plupart des grands musées européens, le musée badois de Karlsruhe expose de grands vases grecs peints. On y trouve des représentations de différents mythes et épopées grecs : jugement de Paris, Ulysse échappant au cyclope Polyphème, mort tragique d’Actéon (dévoré par ses chiens de chasse), Hadès et Perséphone aux enfers, les Dioscures, la geste de Dionysos… En outre, on peut admirer un superbe torse de la déesse Aphrodite de Cnide, chef d’œuvre du célèbre sculpteur Praxitèle et une tête d’Apollon, œuvre de Phidias. Des vases, statuettes et céramiques proviennent aussi de Grande Grèce (Sud de l’Italie et Sicile).

Antiquités étrusques et romaines

La collection étrusque se compose essentiellement de bronzes (bucchero, candélabres, armes…) et des vases. Mais il y a aussi un superbe miroir et le couvercle d’un sarcophage d’une femme. Ce dernier provient de la nécropole de Chiusi et date du IIIe ou IIe siècle avant notre ère. Il possède encore des traces de peintures.

Enfin, dans la collection romaine, il y a évidemment des monnaies (bronze ou or), des statuettes de divinités et des vases. Mais le musée badois de Karlsruhe possède quelques trésors : une tête en porphyre de Caius César, petit-fils de l’empereur Auguste, une assiette en argent avec le portrait de Domitien, des peintures provenant de Pompéi, quelques mosaïques. Sur de beaux sarcophage sculptés, on trouve la représentation du rapt de Proserpine par Pluton ou encore l’une des très rares illustrations du phare d’Alexandrie . Enfin, le musée possède de très beaux bas-reliefs provenant d’un temple de Mithra construit le long de la frontière rhénane antique.

Renseignements pratiques

Le musée badois est ouvert du mardi au jeudi de 10h00 à 17h00 et du vendredi au dimanche de 10h00 à 18h00. Lorsqu’il y a des expositions temporaires elles sont accessible de 10h à 18h00 du mardi au dimanche (le jeudi jusqu’à 21h00). Le tarif normal d’entrée est de 4 € (hors exposition). L’entrée est libre avec le Pass Rhin-Supérieur. Il faut compter au moins deux heures pour admirer les collections antiques. Les photos sans flash sont autorisées.

Depuis la gare, il faut prendre les trams 2, S1, S4 ou S11 et descendre à l’arrêt Marktplatz. Le musée dispose d’un parking souterrain accessible 24/24h. Le château-musée est situé au centre de la Schlossplatz (76131 Karlsruhe).

Depuis plusieurs années le musée fait de gros efforts pour accueillir les touristes francophones : audioguides en français, guides francophones, feuilles d’explications en français et traduction d’une partie du site web en français et en anglais. Les étiquettes et les catalogues demeurent en allemand. Mais après tout, les musées provinciaux de France et de Belgique ne peuvent offrir de tels services aux germanophones…

Le musée badois possède également une belle collection d’art moderne. Il organise fréquemment des expositions importantes consacrées à l’Antiquité. Du 17.12.2011 au 22.4.2012 aura lieu une exposition consacrée aux Cyclades au préhistorique et antiques. Au printemps 2013, le musée présentera les cultes orientaux (Mithra, Isis et christianisme) dans l'empire romain.

Bibliographie sélective :

Antike Kulturen. Orient, Ägypten, Griechenland, Etrurien, Rom und Byzanz. Führer durch die Antikesammlungen. Badisches Landesmuseum Karlsruhe , Karlsruhe, 1995.

BREUER (Chr.), Antike Skulpturen. Bestandskatalog des Badischen Landesmuseums Karlsruhe , Karlsruhe, 2001.

GAMER-WALLERT (I.), GRIESHAMMER (R.), Ägyptische Kunst. Badisches Landesmuseum Karlsruhe , préface de SEBENMORGEN (H.), Karlsruhe, nouvelle éd., 2004.

Sur le même sujet