Visiter Louxor et sa région, en Haute Egypte

Prenez le temps de visiter Karnak, Louxor, Deir el-Bahari, la Vallée des Rois, Médinet Habou, le Ramesseum...
15

Afin de bien profiter d’un séjour à Louxor, il faut abandonner plusieurs préjugés et s’ouvrir à l’Egypte. L’histoire de l’Egypte antique ne se limite pas au Nouvel Empire. On peut trouver des chefs d’œuvres du Moyen Empire, de la Basse Epoque, de la période gréco-romaine ou copte à Louxor. Visiter l’Egypte sans s’intéresser un peu à son peuple et à son passé islamique est un non sens. N’hésitez pas, si c’est possible, d’entrer dans une mosquée ! Aujourd’hui, il est temps pour les touristes d’aller aussi vers les Egyptiens. Ecoutez les récits de la Révolution et des jours de fêtes qui l'ont suivie. Enfin, pour bien profiter des vestiges égyptiens, prenez du temps ! Il est possible, et même très agréable, de voyager seul et sans agence en Egypte. Les transports locaux, après marchandage, sont bon marchés. Les sites sont proches les uns des autres, il est même possible de passer d’un endroit à un autre à pied.

Karnak

Pour bien profiter des temples de Karnak , il est utile d’y passer la journée. Les heures d’éclairage sont très importantes pour bien apprécier ce lieu. Ce gigantesque temple ne se limite pas à son axe central. Quittez-le et découvrez les peintures du temple de Khonsou, la chapelle blanche de Sésostris Ier, le sanctuaire d’Osiris Héqa-Djet, les reliefs du couronnement de Ramsès III…

Deir el-Bahari, Médinet Habou et la Vallée des Rois

N’enchaînez pas les temples de Karnak et de Louxor. Il est préférable de varier les visites. Une journée sur la rive ouest peut suivre la découverte du temple de Karnak. En passant par le bac, vous pouvez arriver avant les cars de touristes et avoir pour vous tout seul le temple d’Hatchepsout à Deir el-Bahari . Après 2 ou 3 heures de visite, si vous vous rendez à Deir el-Médineh , vous trouverez des tombes du Nouvel Empire et un superbe temple ptolémaïque. La plupart des touristes qui vont dans ce lieu ne s’intéressent qu’aux deux tombes à l’entrée du site…

Vous pouvez ensuite gagner la Vallée des Rois en passant par la montagne. Cette promenade permet de jouir d’une vue imprenable sur la célèbre nécropole. Mais en été, la montée est très éprouvante... Cette ballade est plutôt à faire en hiver ou au printemps. Dans la Vallée, visitez plusieurs tombes. Les rois les plus célèbres n’ont pas nécessairement les plus belles sépultures. Préférez Ramsès Ier, Ramsès VI, Taousert et Sethnakht, Touthmosis III, Montouherkepeshef à certaines autres tombes. Vers midi, la célèbre sépulture de Toutankhamon est généralement vide…

Le temple de Louxor, mosquées et musée archéologique

Le temple de Louxor se visite tôt le matin, pour des raisons de lumière. Vers midi, il ne faut pas manquer le quart d’heure d’éclairage des bas-reliefs de Toutankhamon dans la grande colonnade. A cette heure-là, en plus d’être émerveillé par le spectacle, vous ne serez pas dérangés par les touristes des voyages organisés qui sont dans les restaurants… Consacrez l’après-midi à la découverte de la ville. Il est parfois possible d’entrer dans la belle mosquée qui fut construite sur le temple. Le soir, terminez votre visite par le riche musée archéologique .

Colosses de Memnon, tombes des nobles et Ramesseum

Un deuxième jour sur la rive ouest est très utile. Cette fois, arrêtez-vous auprès des colosses de Memnon (à l’aube). Ensuite, vous pouvez découvrir les tombes des nobles à Cheick Abd el-Gourna. Généralement, le site est relativement peu fréquenté par les touristes. Prenez le temps d’admirer les peintures des sépultures de Nakht, Rekhmiré, Sennefer, Khonsou, Ouserhat, Menna… Vous pouvez même aller jusqu’aux trois petites tombes de la Khoka. L’après-midi, découvrez le grand temple funéraire du plus célèbre roi de la XIXe dynastie : Ramsès II. Son Ramesseum n’étant pas repris dans les circuits touristiques de base, vous aurez ce grand temple pour vous. A nouveau, il faut ternir compte de l’éclairage. Une visite en début d’après-midi est recommandée.

Vallée des reines, temple de Merenptah et Médinet Habou

Pour ne pas enchaîner des jours sur la rive ouest, vous pouvez faire une excursion d’une journée à Abydos et Dendera ou à el-Kab . Le troisième jour sur la rive ouest de Louxor vous fera découvrir la Vallée des Reines (tombes des fils de Ramsès III et reine Tity). N’hésitez pas à marcher jusqu’à l’oratoire de Ptah situé à quelques centaines de mètres de là. Ensuite, allez au temple funéraire de Merenptah. Les petits musées construits par les archéologues suisses contiennent des chefs d’œuvre ! La journée se termine par la découverte de l’impressionnant temple de Ramsès III à Médinet Habou . Vers la fin de l’après-midi, des superbes bas-reliefs d’une chasse aux taureaux sauvages sont alors en plein soleil. Promenez vous aussi dans le temple de la XVIIIe dynastie et dans les chapelles des Divines Adoratrices d’Amon. Il n’y a pas que le temple funéraire de Ramsès III à Médinet Habou.

Gourna, Dra Abou el-Naga, Assassif et Vallée de l’Ouest

Un quatrième jour sur la rive ouest vous fera découvrir le classicisme de Séthy Ier dans son temple funéraire de Gourna . Une visite le matin permet d’avoir un éclairage de la façade. Ensuite, visitez les petites nécropoles de Dra Abou el-Naga et de l’Assassif . De superbes tombes recèlent des trésors insoupçonnés. Enfin, admirez la tombe du roi Ay, le successeur de Toutankhamon, au fond de la Vallée de l’Ouest (ou Vallée des Singes).

Tôd, Médamoud, cime thébaine et Thotberg

En dehors de ces visites « classiques », il est possible de découvrir des endroits moins connus. Sur la rive orientale, découvrez le domaine de Mout, à Karnak, et les temples de Montou, à Médamoud et Tôd (banlieues nord et sud de Louxor). Sur la rive est, il est même possible aussi de grimper jusqu’au sommet de la cime thébaine ou du Thotberg. On peut aussi faire un survol des sites archéologiques en montgolfière.

Une bonne semaine est donc nécessaire pour découvrir Louxor et ses environs. Si le passé est très riche, il ne faut par ailleurs pas négliger le présent. L’Egypte a vécu des moments historiques en janvier-février 2011, les habitants seront très fiers de vous raconter ces évènements ! Le principal conseil : profitez de vos visites ! Prenez le temps de découvrir les détails pittoresques des bas-reliefs, des peintures… Acceptez l’Egypte d’aujourd’hui, goutez sa cuisine dans un restaurant égyptien, prenez un thé dans les souks.

Sur le même sujet