user_images/Capture_décran_2014-09-18_à_10.jpg

SERGE FOURNIER

Publié dans : Les articles Sciences & Technologies de Serge Fournier

Mots du Québec (dictionnaire diff.), partie 85 : ROBE NOIRE

Le Capitaine s'écrie à pleine teste pour nous complimenter, la Robe noire nous vient visiter, & soudain une bande de jeunesse se détache et accoure...

ROBE NOIRE

I

1

2

3

4.

ÉTYMOLOGIE

Makaté

1685 env., Nicolas, Histoire naturelle, p. 18, [nous soulignons].

robe noire

CATÉGORIE

ENCYCLOPÉDIE

Robe noire

On assiste à une recontextualisation du discours catholique en fonction des codes culturels indiens : les jeûnes imposés par les missionnaires sont ainsi davantage perçus dans la tradition de la quête de vision que comme rite d’expiation des péchés de la chair ; les chapelets et les crucifix servent d’objets de médiation avec le surnaturel, à l’instar des amulettes, des sacs-médecine ou des bâtons cérémoniels ; les images de la catéchèse rappellent les peintures rupestres, liées à la quête de vision, etc. Les autochtones, le plus souvent, restent donc attachés à leur univers socioculturel[6].

---------------

[1] The Jesuit Relations and Allied Documents. Travels and Explorations of the Jesuit Missionaries in New France, ed. by Reuben Gold Thwaites, Cleveland, Burrows Brothers Company, 1898, 11 vol.

[2] FTLFQ : Fichier du Trésor de la Langue Française au Québec : «http://www.tlfq.ulaval.ca/fichier/default.asp».

[3] CELM : Centre d'Études Linguistiques de la Mauricie, Trois-Rivières, Serge Fournier, (dir.), «sergiusfournier@gmail.com».

[4] Vézina, Robert, Le Lexique des voyageurs francophones et les contacts interlinguistiques dans le milieu de la traite despelleteries : approche sociohistorique, philologique et lexicologique, Thèse de Doctorat, Faculté des Lettres, Université Laval, Québec, vol. 1, 2010, p. 705.

[5] Ibid., p. 706.

[6] Havard, Gilles et Cécile Vidal, Histoire de l’Amérique française, Paris, Flammarion, 2006, p. 342-343.

À propos de l'auteur

user_images/Capture_décran_2014-09-18_à_10.jpg

SERGE FOURNIER

Maîtrise en linguistique (Université Laval)Doctorat en Lettres (UQTR)
  • 92

    Articles
  • 2

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!