user_images/279546_fr_profilsuit.jpg

SÉVERINE AUTHIER

Publié dans : Les articles Culture de Séverine AUTHIER

WONDERJANE, une wonder-créatrice !

Une illustratrice jeunesse très originale qui aborde les thèmes de la méditation et de la spiritualité dans des livres et planches BD pleines de fraîcheur

Wonderjane, héroïne de BD mi-femme mi-félin, nous fait partager ses aventures spirituelles et pleines de fraîcheur. Mais qui se cache derrière ce personnage? Et pourquoi ce pseudonyme? Partons élucider ce mystère…

L’origine de Wonderjane

Cette catwoman des temps modernes n’est autre qu’Hélène Dubois, illustratrice jeunesse et dessinatrice de BD. Ce pseudonyme aux notes de super-héroïne a été créé au départ pour un carnaval de Dunkerque, inspiré de Wonder Woman, Jane de la jungle et Jeanne d’Arc! Mais Wonderjane lui évoque aussi les personnages de dessins animés qui ont bercé son enfance. En effet, ces femmes se transformaient pour apporter un peu de magie et d’amour tout autour d’elles. C’est un peu ce que fait Hélène Dubois! A l’aide de ses crayons et pinceaux magiques, cette jeune créatrice de 33 ans nous apporte fraîcheur, lumière et espoir dans un monde où tout va mal. Elle nous invite, par ses réalisations pleines d’humour, à suivre le parcours spirituel de Wonderjane, ce personnage qu’elle s’est inventé et qui, plus qu’une simple héroïne de BD, nous amène à découvrir sa quête intérieure: la réalisation de Soi.

En effet, pour elle, rien n’est plus important que de s’épanouir spirituellement, de vivre le Présent, de se découvrir pleinement par la méditation ou encore l’observation de la nature. Ce thème de la spiritualité lui tient à cœur et c’est naturellement qu’elle l’explore dans ses domaines de prédilection: l’illustration, la bande-dessinée, le graphisme ou encore la photographie.

Son parcours

Il n’est guère étonnant, en admirant la «griffe assurée» de cette wonder-dessinatrice, qu’elle s’exerce à cet art depuis toute petite. Hélène Dubois, riche d’expériences artistiques, possède un bagage surprenant: après un BAC F12 en Arts Appliqués, elle obtient un BTS en Communication Visuelle. Elle acquiert également un DMA en Cinéma d’Animation, suivi d’une année Erasmus à St Lukas(Bruxelles). Son bagage viendra encore s’étoffer par la suite: Beaux-Arts de Tourcoing, Format concept à Dunkerque en Webdesign, créatrice pour un Cinéma d’Animation(où elle intervient pour le film La prophétie des grenouilles) puis Directrice Artistique dans une agence de Publicité.

C’est à la suite de cela qu’elle décide de quitter l’univers de la publicité, de poser ses valises pleines de trésors et de s’établir, loin du stress, dans son atelier de St Tricat. Là, dans cette atmosphère douce et harmonieuse, elle poursuit son voyage et se lance dans le monde merveilleux de l’illustration jeunesse.

Des trésors plein la tête et le cœur

Inspirée par la nature et des thèmes plus spirituels, Hélène Dubois se passionne également pour le Carnaval qu’elle explore dans son livre intitulé Le premier carnaval de P’tit chat tigrou, chez Nord Avril, en cours de réédition.

C’est en avril 2011 qu’elle illustre son tout premier album jeunesse Le petit poireau qui ne voulait pas devenir de la soupe, en collaboration avec l’auteur J. Wouters.

Originaire de Dunkerque, elle est une inconditionnelle de Carnaval. Et c’est l’appareil photo à la main, sans oublier son costume wonder-coloré, qu’elle plonge dans cet univers festif à la recherche d’images. Elle aime cette ambiance particulière et réalise pour l’occasion l’affiche du bal des P’tits Baigneurs, ainsi que des planches BD, des estampes et des tirages photos. Mais sa passion ne s’arrête pas là puisqu’elle décide de créer un Carnablog où elle partage ses clichés avec le public.

> découvrir le Carnablog

Des projets hauts en couleurs

Comme tout créateur digne de ce nom, Hélène Dubois se lance avec bonheur dans divers projets qui lui tiennent à cœur:

L’Abécédaire du petit yogi(sortie printemps 2013 au Courrier du Livre)est un album plein d’humour destiné aux enfants. C’est une Wonderjane enfant qui s’adresse cette fois aux jeunes lecteurs. Elle y aborde le thème de la méditation et de la spiritualité de façon ludique et toujours pleine de fraîcheur.

Passionnée de Bande-Dessinée, ses petits pinceaux projettent de réaliser une BD originale, inspirée par la spiritualité et la quête de soi. Perfectionniste, elle est prête à se lancer dans ce projet de grande envergure puisqu’il s’agit de créer les textes et images d’un album intégral.

> voir toutes ses publications

Pour finir…

Aujourd’hui, Hélène Dubois travaille dans la sérénité de son atelier et enseigne le dessin à Gravelines. Elle expose régulièrement ses œuvres et participe à de nombreuses manifestations. Elle dédicace ses livres lors de grands salons tels que le Salon du Livre de Paris ou encore le Salon du Livre jeunesse de Rouen.

Entre pinceaux, crayons, photographies et montages sur table graphique, c’est tout un monde féerique et inspiré qu’elle explore et nous partage avec joie.

Nous lui souhaitons une wonder-carrière !

> son Book en ligne

> vidéo-reportage

> visiter son blog BD

À propos de l'auteur

user_images/279546_fr_profilsuit.jpg

SÉVERINE AUTHIER

Bonjour à tous les lecteurs !

L'écriture est ma seconde
  • 1

    Articles
  • 1

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!