Haïti, un triste anniversaire

Le 12 janvier 2010, à 16h53 heure locale, Haïti basculait dans l'horreur et le chaos. Un an après le pays peine à se relever.
09 Jan
12

A l'approche du triste anniversaire du tremblement de terre qui a complètement détruit Haïti, les médias dressent un état des lieux peu glorieux de la situation en Haïti.

Un pays abandonné?

En effet la mobilisation mondiale s'est peu à peu atténuée, et bien que de nombreuses organisations humanitaires soient sur place, elles peinent à faire avancer les travaux de reconstructions du pays.

La population de Port-au-Prince vit toujours dans des conditions de vie et d'hygiène déplorables et récemment une épidémie de choléra a fait des ravages au sein de la population.

Beaucoup reprochent au gouvernement haïtien son manque d'implication et on ne peut que se demander à quoi servent les millions de dollars récoltés grâce à la mobilisation de la communauté mondiale et notamment des artistes . Un gigantesque téléthon organisé par George Clooney a notamment permis de récolter 57 millions de dollars.

Certaines célébrités continuent leur mobilisation.

Certes nombreux sont ceux qui restent mobilisés, comme l'acteur Sean Penn qui s'est installé en Haïti pour mieux superviser les actions de son organisme de charité appelé J/P Haitian Relief Organization (J/P HRO). C'est d'ailleurs avec une grande joie qu'ils ont célébré l'ouverture d'une école pour la nouvelle année.

Certains volontaires et journalistes présents sur place évoquent l'insécurité qui règne en Haïti, notamment dans le bidonville nommé Cité Soleil, à la périphérie de Port-au-Prince. (Source: Love in time of cholera, de Stephen Galloway pour Hollywood Reporter.)

Depuis le début du mois de janvier 2011, l'acteur et chanteur Jared Leto parcoure les rues de la Cité Soleil pour prendre des photos qui seront ensuite vendus dans un livre/album. Les bénéfices de la vente de ces photos seront reversés à des organismes humanitaires. Jared Leto se sent très concerné par la situation car il a vécu quelques temps en Haïti durant son enfance. Vous pouvez suivre son parcours sur son blog JaredLeto.com - This is who I really am . L'acteur évoque jour après jour son expérience en Haïti.

Des élections qui tournent mal

Le 28 novembre dernier, a eu lieu l'élection présidentielle en Haïti . Nombreux sont ceux qui voyaient dans ces élections l'espoir d'un renouveau qui allait permettre de faire avancer la reconstruction du pays. Le scrutin a révélé la victoire du président sortant René Préval. Mais suite à de nombreuses fraudes, la population et les autres candidats en lisse ont réclamé l'annulation du scrutin.

Le sort semble s'acharner sur Haïti qui avant le tremblement de terre était déjà parmi les pays les plus pauvres du monde. Malgré tout, les volontaires sur place parlent de l'incroyable volonté de ce peuple qui ne se laisse pas abattre par l'adversité et qui garde une certaine dignité.

Sur le même sujet