SEVERINE DURANDE

Publié dans : Les articles Beauté & Bien-être de severine durande

Développement personnel : se motiver pour maigrir

Maigrir est avant tout question de motivation. Et donc de psychologie. Petit guide pour tenir le cap.

Maigrir implique de changer son comportement alimentaire, de se remettre au sport. Il est toujours difficile de changer. Face à la nouveauté notre cerveau reptilien nous contraint parfois à la fuite. Et nous replongeons dans nos anciennes habitudes, bien que néfastes, toujours sécurisantes car connues. Pour éviter de se décourager en cours de route, il s'agit d'adopter quelques astuces pour continuer à se motiver. Et cela passe par la mise en place d'une stratégie de changement.

Se motiver pour maigrir avec la méthode kaizen

C'est la technique des petits pas. Elle a fait ses preuves en développement personnel. Elle est issue d'une technique de management mis en place par le Docteur Deming dans son entreprise pendant la seconde guerre mondiale. Elle vise à une amélioration graduelle et continue plutôt qu'à une amélioration brutale et révolutionnaire. L'intérêt de cette méthode est de mettre en veilleuse notre cerveau reptilien. Au lieu de commencer un régime draconien ou mettre en place un programme sportif intensif pour maigrir, il s'agit d'ajouter jours après jours toujours un peu plus. Par exemple commencez par marcher deux minutes par jour, et bannissez le beurre de votre déjeuner. Puis la deuxième semaine, marchez deux minutes de plus, et supprimez cette fois le vin. Et au fil des semaines vous arrivez ainsi à suivre votre régime et entrainement physique sans même vraiment vous en rendre compte.

Maigrir avec la visualisation

Maigrir avec la visualisation peut être très efficace. Il s'agit ni plus ni moins d'associer une émotion à un acte. Si votre plat favori est la pizza et que l'on vous l'interdit brutalement, utilisez la visualisation pour arriver à détester justement votre plat favori! Imaginez par exemple que vous mangiez de la pizza jusqu'à en tomber malade. Associez alors ce dégout à la pizza. Reformulez cette pensée tous les jours, afin que votre cerveau y établisse un lien profond et durable. A l'inverse vous pouvez associer joie et fierté à suivre votre nouveau régime en vous visualisant manger une pomme.

Maigrir avec le renforcement

Pour maigrir, il est judicieux de mettre en route une habitude. L'habitude qui aboutit à la routine a ce privilège sur la nouveauté, de ne plus poser de question. Ainsi si chaque matin vous mettez en place une séance de gym suédoise, votre cerveau au bout de trois semaines crée une nouvelle voie neurologique. Et faire une séance d'aérobic vous est alors aussi naturelle que prendre votre douche chaque matin. Et vous maintenez votre programme d'entrainement en toute facilité.

Récompensez vous!

Afin de maigrir durablement, récompensez vous chaque fois que vous faites un effort! A la manière du chien de Pavlov, l'objectif est d'associer à un stimulus spécifique, un aliment par exemple, un autre stimulus, la récompense. Ceci aboutit à un conditionnement positif. Par exemple chaque fois que vous avez réussi à manger votre assiette d'épinards sans beurre, autorisez vous ces dix minutes de détente dans votre planning surchargé. Ou après avoir réussi votre séance de gym suédoise, offrez vous un massage. A terme à force de ne plus vous en apercevoir, vous ne faites plus d'efforts.

Soyez positif!

Les choses n'ont pas de valeur en elles mêmes. C'est notre cerveau qui en donne une représentation. Au lieu de voir ce régime, cette privation de chocolat comme un problème, vous pouvez le voir comme un défi. Et alors l'excitation peut même être au rendez vous.Ce défi vous donne l'occasion d'évoluer, de vaincre un obstacle, d'atteindre un but et donc de vous accomplir. En plus alors d'avoir réussi à maigrir, vous vous développez et devenez plus fort.

Maigrir est affaire de psychologie. Pour réussir, il s'agit avant tout d'utiliser les ressources de notre esprit pour nous motiver. Au fond réussir à maigrir avant d'être une affaire de corps est d'abord une affaire de mental!

À propos de l'auteur

SEVERINE DURANDE

  • 68

    Articles
  • 13

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!