SEVERINE DURANDE

Publié dans : Les articles Culture de severine durande

Le bonheur....terre promise . A ne pas manquer

Avec le bonheur terre promise, Laurent Hasse signe un documentaire bouleversant....

Le bonheur, terre promise : c'est le titre du documentaire signé Laurent Hasse sorti sur nos écrans le 26 décembre 2012. Auréolé de nombreux prix dont le grand prix du film d'éducation d'Evreux, ce documentaire est à voir absolument. Laurent Hasse décide de partir à la rencontre des français et de les interroger sur leur propre conception du bonheur. Pour cela il parcoure, à pied, sac sur le dos, la France, en suivant une méridienne verte de plus de 1500 km, partant du Sud à la mer du Nord. Et dans chaque région une étape ou presque. Nul entretien préparé, nul question écrite sur le papier ne guide ce formidable voyage. Son seul objectif est d'interroger ces habitants au fil des rencontres et au gré du hasard, pour à son tour changer peut-être sa propre conception du bonheur.

Le bonheur terre promise...Louisette, Nadine, Wulf et les autres

Ainsi pour n'en citer que quelques uns, Louisette, Nadine, Wulf, Yves, Natalia, sont invités dans ce documentaire le bonheur, terre promise à réfléchir sur leur propre notion du bonheur. Question oh combien surprenante et déroutante tant elle peut paraître banale . C'est autour d'une table lors d'un café, d'un déjeuner, ou d'un diner que tous acceptent de se livrer avec plus ou moins de bonheur pourrait-on dire. Ce sont des artisans, des ouvriers, des employés, dont beaucoup habitent la montagne, la campagne. Si tous ont leur propre vision du bonheur, tous ceux proches de la nature sont définitivement unanimes. L'air libre et pur, le paysage magnifique, loin de la pollution de la ville en est un élément fondamental.

Le bonheur, une bulle de savon...?

Dans ce documentaire passionnant le Bonheur, terre promise tous avouent chercher le bonheur, sans peut-être y avoir réellement pensé. Et c'est là l'ultime paradoxe. Sauf peut-être pour Wulf qui récite à l'envie un vieux proverbe allemand :Le bonheur, c'est comme une bulle de savon, dès que l'on essaye de l'attraper, il éclate. Nul doute alors a t-il a décidé de ne plus partir à sa recherche . Pour mieux s'y laisser surprendre. Et à nouveau cette énième approche. Si certains voient la solitude comme un ingrédient subtil du bonheur, ils sont au fond bien peu nombreux. La famille est pour beaucoup un dispensateur formidable de bonheur. Ainsi Natalia le voit briller dans les grands yeux ronds de ses enfants.

Le bonheur terre promise ?

Tous aspirent au bonheur. Sauf peut-être Nadine. Elle y voit un péché fait d'égoïsme. Et elle n'omet pas aussi de nous confier sa vie à l'envers....Car le bonheur a sans doute à voir avec la spiritualité. Alors le titre le bonheur: terre promise n'est pas étranger à tout cela. Il y a la force d'un pèlerinage. Dans le bonheur il y a cette idée d'élévation vers la pureté, la beauté, la perfection, la lumière. Ainsi le témoignage de ce prêtre du centre de la France qui veut nous convaincre de la joie du pèlerin. La quête du pèlerin, poussé par la nécessité d'avancer, est un témoin sûre du bonheur. La marche, d'équilibre en déséquilibre, symbolise pour lui, l'être en questionnement à la recherche de la lumière, Dieu pour les croyants, et au final le bonheur pour les autres. Et la démarche de Laurent Hasse n'en n'est-elle pas la formidable métaphore ?

Le bonheur....un mystère divin

On aurait pu pensé sortir avec une idée précise du bonheur après le visionnage de ce documentaire le bonheur: terre promise . Or il n'en n'est rien. Si on comptait sortir avec une définition explicite, juste et intellectuelle du bonheur, on est déçu. La richesse du documentaire est ailleurs. Dans la vision presque viscérale des êtres. Le bonheur ne se laisse pas définir. C'est assurément là sa force. La notion du bonheur est encore plus évanescente, plus mystérieuse qu'auparavant. Bref encore une fois à la fois plus humaine et plus proche de Dieu.

Le documentaire le bonheur, terre promise tient toutes ces promesses. Le bonheur au fond tout simple de partager plus d'une heure et demi la rencontre de Laurent Hasse avec les français autour du bonheur.

À propos de l'auteur

SEVERINE DURANDE

  • 68

    Articles
  • 13

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!