SEVERINE DURANDE

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de severine durande

Pommes au four

Et pourquoi pas des pommes au four ? Simple et rapide à faire, elles séduisent toujours, petits et grands.

La recette de la pomme au four traditionnelle de nos grands mères est toujours aujourd'hui autant appréciée par petits et grands. Les pommes au four permettent de finir un repas avec légèreté et gourmandise. C'est un excellent moyen de manger un dessert équilibré tout en se faisant plaisir. La pomme, riche en oxydant, est une source précieuse de vitamine C et contient une bonne quantité de fibres. Et en plus cerise sur le gâteau elle est facile à cuisiner si bien que tout en étant novice, vous pouvez épater à coup sûr vos amis!

La pomme : le choix

Pour faire des pommes au four achetez des pommes golden de préférence. La golden a plusieurs atouts. Elles a un goût très doux, et la cuisson ne la rend pas acide. Et elle a aussi l'avantage de se trouver presque toute l'année, d'octobre à août. Bien sûr la gala ou la rouge peut faire l'affaire mais sachez que son goût à la cuisson est plus amère. Ne prenez pas des pommes trop petites. En effet une fois passées au four, leur volume diminue nettement.

Ingrédients

Comptez une pomme par personne. Voir deux pour les gros gourmands. Dotez vous d'un paquet de biscottes de petite taille au froment. Procurez vous un petit paquet de sucre cristal blanc. Enfin achetez une demi livre de beurre. Attention ne remplacez pas le beurre par la margarine. Le rendu n'est pas du tout le même à la cuisson et la saveur est beaucoup moins gourmande.

Préparation

Les pommes au four nécessitent peu de préparation mais celle ci doit être minutieuse. Commencez d'abord par évider les pommes en faisant un trou au milieu à l'aide d'un vide pomme ou à défaut d'un couteau économe. Ensuite prenez les biscottes et enduisez les de beurre. Comptez une biscotte par pomme, voir deux et dans ce cas superposez les. Attention veillez à étaler le beurre sur toute la surface de façon uniforme. Disposez les biscottes dans un plat à four, carré ou rectangle de préférence. Saupoudrez la pomme d'un peu de sucre et garantissez vous qu'il s'infiltre à l'intérieur de celle ci à la manière d'un entonnoir. Suivant votre goût rajoutez encore un peu de sucre.

Cuisson

Pour réussir les pommes au four la cuisson est un élément crucial. Car elle détermine la manière dont vous allez les manger. Car suivant vos goûts vous pouvez les préférez plutôt fermes ou très cuites. Pour les dégustez à peine cuite comptez une demi heure à thermostat 7 dans un four traditionnel. Si au contraire vous souhaitez que la pomme soit bien molle et se rapproche du goût de la compote n'hésitez pas à l'enfourner un bon quart d'heure de plus. Pendant ce temps vaquez à vos occupations. La cuisson des pommes au four ne nécessite pas de surveillance particulière.

Et après ?

Ça y est. Vos pommes au four sont prêtes! Le sucre qui a coulé à l'intérieur de la biscotte et s'est mélangé au beurre leur donne une odeur et une saveur caramélisées. Vous pouvez les servir tels ou à température ambiante. Ou les tenir au frais et les chauffer ensuite. Il n'y a pas de règles mais la meilleure façon de garder ce goût de compote caramélisée est bien sûr de les servir tièdes. Elles sont ainsi délicieuses!

Les pommes au four s'avèrent un excellent dessert quand on veut faire plaisir à ses amis, sa famille, et qu'on dispose de peu de temps. C'est simple, rapide, pas cher, succulent, alors vraiment quoi demander de plus ?

À propos de l'auteur

SEVERINE DURANDE

  • 68

    Articles
  • 13

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!