SEVERINE DURANDE

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de severine durande

Repas de fête facile : salade de noix de saint jacques

Les fêtes de Noël et la Saint Sylvestre approchent. La salade de noix de saint jacques est simple, facile et rapide. Et un régal pour tous les gourmands.

La salade de noix de saint jacques égaye d'une manière inventive et raffinée votre table de fête. Facile et rapide, elle est appréciée par tous les gourmets. En hors d'œuvre ou après les légumes, elle s'avère souvent incontournable. Alors même si vous êtes novices et qu'à la cuisine vous n'y connaissez pas grand chose, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas vous y mettre!

Où se procurer des noix de saint jacques.

Pour réussir la salade de noix de saint jacques et agrémenter agréablement votre repas de fête il est essentiel de bien choisir les noix de saint jacques. Veillez toujours à les prendre avec corail. Achetez celles ci chez votre poissonnier habituel est l'idéal. Il vous connait, et est à même de vous conseiller. En outre vous avez toujours l'assurance d'avoir une denrée bien fraiche. Cependant les grandes surfaces sont aussi intéressantes. A cette période de l'année, elles sont régulièrement et abondamment approvisionnées. Enfin, si vous ne voulez pas attendre le dernier moment et éviter la cohue, vous pouvez toujours opter pour des noix de saint jacques surgelées. Mais si elles sont plus abordables c'est aussi que ces noix de saint jacques sont souvent des pétoncles et sont donc moins savoureuses.

Comment cuire les noix de saint jacques ?

Fraiches ou surgelées les noix de saint jacques se cuisent de la même manière. Pour réussir la salade de noix de saint jacques et votre repas de fête, prenez soin de leur cuisson. Pour les noix de saint jacques surgelées il est préférable les faire dégeler à température ambiante environ deux heures avant. Faites ensuite chauffer une poêle en faisant revenir du beurre. Puis à feu vif, versez y les noix de saint jacques et saisissez les environ cinquante secondes sur chaque face. Respectez bien cette procédure car la noix de saint jacques est fragile.

La salade

Optez pour de la mâche, de la roquette ou du cresson. Ces salades se marient parfaitement au gôut subtil de la noix de saint jacques. La vinaigrette doit être douce et légère. Préférez l'huile d'olive qui relève le goût délicat du poisson. Ajoutez une cuillère de vinaigre et un zeste de citron. Pour une vinaigrette au goût encore plus léger, remplacez le vinaigre par du citron.

Présentation

Sortez de grandes assiettes. Pour une présentation soignée, disposez minutieusement la salade ,sans couche épaisse, et d'une manière uniforme. Versez la vinaigrette tout autour, de l'extérieur vers l'intérieur en formant un cercle. Veillez à bien la répartir pour ne pas privilégier un endroit au détriment de l'autre. Ensuite posez les noix de saint jacques refroidies en étoile. Pour encore plus de goût n'hésitez pas à verser à nouveau un filet de vinaigrette sur les noix de saint jacques.

Servir

Votre table de fête est prête et vos invités vont bientôt arrivés ? Le temps des derniers préparatifs, laissez la salade de noix de saint jacques au réfrigérateur plusieurs heures afin qu'elle s'imprègne bien de la vinaigrette. La salade de noix de saint jacques est idéal en hors d'œuvre ou avant le fromage. Pour l'apprécier pleinement servez là avec du vin blanc d'Alsace. Le mariage est succulent et donne à sa saveur une légèreté incomparable.

La salade de noix de saint jacques est facile, simple, rapide à cuisiner. Bref elle est idéale pour les ménagères pressées et les hommes qui ont perdu l'habitude de cuisiner. En plus elle est vraiment délicieuse et donne à votre repas de fête un air de....fête!

À propos de l'auteur

SEVERINE DURANDE

  • 68

    Articles
  • 13

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!