Adopter un chien: le caniche

Vous vous apprêtez à adopter un chien ? Et si c'était un caniche ?

Le caniche est un chien intelligent, sociable et doux. Il convient ainsi parfaitement aux enfants. Sa taille est variable allant du toy au caniche royal pouvant atteindre 60 centimètres au garot.Il est facile à élever et a une espérance de vie de 17 ans. De race pure, il a un caractère bien spécifique qui diffère souvent d’un chien à l’autre.

L’adoption du caniche : comment choisir son chien

Adopter un caniche c’est d’abord considérer l’espace dont on dispose pour l’accueillir. Si celui-ci est réduit, il est préférable d’opter pour un caniche miniature. Tous les caniches ont besoin d’exercice, cependant le caniche nain en est moins gourmand. En revanche si on dispose d’un jardin et d’une grande maison, le caniche royal trouve naturellement sa place. Acheter son chien dans un élevage avec pedigree est la meilleure solution pour choisir son chien sans mauvaises surprises. L’hérédité joue un rôle dans le caractère et il n’est pas incongru de penser que la personne âgée préfère peut-être un chien « pantouflard ». Le sexe aussi à son importance. Le mâle a souvent une personnalité plus affirmée et nécessite une autorité plus solide.

Ses besoins

Adopter un caniche c’est prévoir de le sortir au moins trois fois dans la journée. Un caniche moyen a besoin de parcourir au minimum un kilomètre par jour. Et de courir au moins deux fois par semaine. Son alimentation doit être équilibrée. Cependant il n’est pas nécessaire qu’elle soit variée. Il existe dans le commerce d’excellentes préparations adaptées à sa taille et à son poids. Un steak haché avec du riz ou des légumes cuits comme la carotte et le navet lui conviennent aussi parfaitement si on désire lui concocter un petit plat . Les aliments gras, les sucreries et les viennoiseries sont à éviter. Le c hocolat est à bannir, pour le chien c’est un vrai poison. Si on veut le récompenser on peut se procurer des friandises ou petits gâteaux en animalerie spécialement conçus pour lui. Les os en peau de buffle ont en plus le privilège de préserver ses dents.

Entretien

Adopter un caniche c’est prévoir de l’emmener trois fois par an chez le toiletteur pour un poil brillant et en bonne santé. Un bain à la maison entre deux coupes est aussi fort apprécié. A l’approche de l’hiver le caniche peut être fragile. Un vêtement de pluie, un manteau en laine ou un anorak n’est pas un luxe. Lui brosser les dents une fois par semaine c’est assurer sa santé bucco dentaire. Enfin une visite annuelle chez le vétérinaire est indispensable pour le rappel de ses vaccins et le contrôle de sa santé.

Education

Pour bien éduquer un caniche, l’adopter à l’âge de deux mois est le moment idéal. C’est l’âge où le chien s’adapte le mieux à son maitre, et où il est le plus malléable. En effet il ne souffre ni d’une rupture trop précoce avec sa mère, ni de l’habitude de vivre avec d’autres chiens. Pour bien l’éduquer le maitre doit lui apprendre le plus tôt possible la propreté et à rester seul. Tout revient à le conditionner. Quand il s’oublie dans la maison il suffit de le soulever sur le champ et le mettre dehors afin qu’il associe ce mouvement avec la défécation. Quand il est seul et qu’il se met à aboyer ou déchirer les affaires, le plus judicieux est de faire semblant de sortir, et attendre dans une pièce voisine. Dès que le chien cesse, il faut venir immédiatement avec une friandise ou une caresse afin de l’encourager à cette attitude.

Les maladies

Adopter un caniche, c’est veiller à sa santé et connaitre les maladies qui peuvent le toucher. En vieillissant le caniche est de plus en plus sensible aux maladies cardiovasculaires et il peut être atteint de cancer. Le diabète et la cataracte le touchent souvent. Si certaines maladies ne peuvent être évitées on peut par contre prévenir certains maux en lui assurant une bonne hygiène de vie. La meilleure façon est de lui fournir une alimentation équilibrée, lui faire faire suffisamment d’exercice physique, et lui éviter tout stress inutile. Enfin il est indispensable de prévenir les maladies graves comme la maladie de carré, l’hépatite ou la leptospirose en le faisant vacciner.

Le caniche est un chien de compagnie qui demande beaucoup d’attention. Et c’est sans doute cette fragilité qui rend ce chien avide d’affection et en retour très fidèle. Et tout le monde y gagne. Adopter un caniche c’est faire entrer toujours un peu de bonheur au sein de la famille.

Sur le même sujet