Bien vendre son bien immobilier

Vous vous apprêtez à vendre votre bien immobilier ? Quelques conseils pour le faire au meilleur prix.
14

Pour vendre un bien immobilier au meilleur prix, il est impératif de surveiller le marché immobilier et d’être attentif au climat économique. Les prix d’un bien sont régis par le jeu de l’offre et de la demande mais aussi par la fiscalité immobilière, les aides éventuelles accordées aux acquéreurs pour l’accession à la propriété. A moins que vous soyez très pressés et ayez des impératifs professionnels, prendre en compte ces divers paramètres est indispensable pour bien vendre son bien immobilier.

Faut-il recourir à un professionnel pour bien vendre son bien immobilier ?

Passer par un professionnel comme un agent immobilier peut avoir des avantages certains. Il connait le marché et le secteur sur le bout des doigts et a un réseau bien constitué. Il est en mesure d’établir un prix en adéquation avec le marché ce qui permet une vente rapide et au final la garantie du prix. De plus, ce n’est pas un point à négliger, il constitue une source précieuse de conseils sur les aspects financiers, réglementaires, juridiques de la vente.

Faire quelques travaux

Vous donnerez une plus value à votre bien si vous y faites quelques travaux. Les remises aux normes permettent de vendre un bien immobilier au meilleur prix. Depuis la loi Carrez de 1996 les logements doivent faire l’objet d’un contrôle technique avant d’être vendu. Celui ci a pour but de déterminer la présence éventuelle de plomb, d’amiante, de termite, la conformité des installations électriques ou de gaz. Il a pour objectif aussi de réaliser un diagnostic énergétique du bien. Si la remise en état du bien n’est pas à la charge du vendeur, il faut savoir qu’un changement de sanitaire, qu’une rénovation du réseau électrique, la pose de fenêtres énergétiques, peut influer sur les prix. De nombreuses aides mis en place par l’état sont là pour aider les propriétaires. Tout doit être calculé au plus juste et le propriétaire doit faire ses comptes.

Mettre en scène son bien immobilier

Recourir au home staging est un excellent moyen de vendre au meilleur prix et rapidement son bien. Le concept venu des Etats Unis vise à mettre en scène le bien afin de séduire le futur acquéreur. La décoration est étudiée pour lui donner un aspect à la fois impersonnel et attrayant pour que le futur acheteur y projette ses propres goûts. Aveo, réseau d’home stagers, est là pour vous aider. Les home stagers peuvent vous donner quelques astuces pour faire paraitre une pièce plus grande, la rendre plus lumineuse, et attirante. De même ils peuvent vous aider à repérer et réparer quelques imperfections comme une lame de parquet abimée, que vous ne voyez pas mais que les visiteurs ne manquent pas de voir au premier coup d’œil !

Bien vendre son bien immobilier peut être fort simple à condition de respecter quelques règles. Vous obtiendrez alors un meilleur prix, une vente plus rapide. Sachez surtout vous entourer de professionnels. Il y a des spécialistes du domaine. Leur aide peut être précieuse.

Sur le même sujet