Comment comprendre le code de Hammurabi ?

Vous envisagez d'aller au Louvre admirer le code de Hammurabi,ce monument de l'art mésopotamien ? Voici quelques clés pour en comprendre la signification.
27

Le code de Hammurabi est cette stèle de plus de 2 mètres de hauteur en basalte noir que l'on peutcontempler au Louvre dans le département des antiquités orientales. Elle a été érigée par Hammurabi , roi de Babylone , à Sippar vers 1750 ans avant Jésus Christ. Le code de Hammurabi représente à ce jour le code de lois le plus complet qui nous soit parvenu de la civilisation ancienne du proche orient.

Comment lire le code de Hammurabi

Le texte est la raison d'être du monument. Le code de Hammurabi comprend 4000 lignes dont seules 3000 ont été conservés. Le prologue et l'épilogue sont en cunéiforme, le corps du texte en akkadien ( dialecte babylonien). Les signes sont enfermés dans des cases et se lisent en colonnes. Les 51 colonnes se lisent de droite à gauche. Sur les 23 colonnes de la face du monument seuls 16 subsistent. Les 28 colonnes restantes occupent les trois autres cotés de la stèle.

L'iconographie de la stèle du code d'Hammurabi

Le sommet de la stèle du code d'Hammurabi représente la rencontre du roi et du dieu Samas, dieu du ciel et de la terre. Il remet à Hammurabi un bâton et un cercle, insignes du pouvoir royal. Le cercle se réfère à la corde d'arpentage et donc à la mesure. Il a valeur symbolique de justice.

Le corps du texte du code de Hammurabi

Le code de Hammurabi est composé de décisions de justice appelées «articles» ou «lois» et se réfèrent directement à des cas. Près de 300 articles traitant du droit administratif, pénal,civil se répartissent en chapitres. Les articles à l'intérieur des chapitres sont linéaires ce qui signifie que chaque cas en appelle un suivant. Ils ont tous une structure grammatical particulière. Les sentences sont énoncés sous forme de présage mésopotamien. Une phrase au conditionnel est suivi d'une réponse au futur. Elles sont formatées pour servir de modèle aux cas analogues.

Le prologue et l'épilogue du texte de Hammurabi

Le prologue du code de Hammurabi occupe plus de quatre colonnes sur la face du monument. Il narre l'investiture de Hammurabi, comme souverain et roi de justice. L'épilogue remplit les cinq dernières colonnes du revers. Il donne une vision de l'étendue du royaume d'Hammurabi et son implantation en Mésopotamie.

Comprendre le code de Hammurabi est essentiel pour connaître le royaume de Babylone. Grâce à cette œuvre d'art l'historien peut enrichir et nous transmettre la connaissance de cette civilisation disparue.

Sur le même sujet