Comment réussir l'achat d'un bien immobilier à Paris ?

Vous envisagez d'acheter un bien immobilier à Paris afin de vous y installer ? Voici quelques pistes pour vous guider.

Pour réussir l'achat d'un bien immobilier il est essentiel d'avoir une idée du budget dont vous disposez. Le traditionnel partage rive droite rive gauche continue à influer sur les prix. Et en 2012 ce n'est pas le 16ème qui détient la palme de l'arrondissement le plus chère! Les 7e et les 6e voisinent à la marge supérieure du prix au mètre carré (13668 euros/M²). Les 19e et 20e voisinent eux à la marge inférieur (5782 euros/ M²).

Réussir l'achat d'un bien immobilier c'est bien choisir son quartier

A budget égale tous les quartiers ne se valent pas! Avant de conclure l'achat d'un bien immobilier renseignez vous sur les accès aux transports, les installations sportives, les commerces de proximité. Selon votre lieu de travail et vos habitudes un quartier peut être préférable à un autre. Des arrondissements aussi sont plus peuplés que d'autres. Si vous aimez un peu l'espace (relatif) préférez le premier arrondissement au 15e. Enfin écoutez votre cœur et suivez votre instinct! Un citadin un peu nostalgique préfère sans doute les buttes Chaumont aux nombreuses tours du 13e arrondissement!

Réussir l'achat d'un bien immobilier c'est bien choisir ses intermédiaires

Pour réussir l'achat d'un bien immobilier n'hésitez pas à contacter les agences. Le passage par celles ci s'avère souvent plus avantageuse. Certes les particuliers ne prennent pas de marge. Mais du seul lien affectif qui les lie avec leur bien, ils ont tendance à gonfler les prix. Leur bien est toujours meilleur qu'un autre! Vous pouvez trouvez de nombreuses offres en ligne: immobilier.paris.fr , se loger.com , fnaim , meilleursagents.com . Passez par un notaire peut être aussi un bon filon, de même que les ventes à la barre des tribunaux. Quoiqu'il arrive ayez toujours à l'esprit que les prix sont discutables!

Réussir l'achat d'un bien immobilier c'est multiplier les visites

L'achat d'un bien immobilier nécessite de faire des visites à des heures différentes afin de mieux juger de l'environnement, voir des nuisances. Au cours de ces visites, assurez vous de l'état des conduites d'eau, du chauffage, de l'électricité. Informez vous sur les éventuels travaux à faire. Dans une copropriété n'omettez pas de vous renseigner sur le montant des charges. Demander à voir le règlement de copropriété. Enfin assurez vous que l'orientation du bien vous convient.

Réussir l'achat d'un bien immobilier c'est connaître toutes les ficelles du financement

Pour l'achat de votre bien immobilier faites vous aider! A coté du prêt traditionnel bancaire, il existe des prêts complémentaires réglementés par les pouvoirs publics. Les revenus les plus modestes peuvent bénéficier de prêt sans intérêts grâce au fameux prêt à taux zéro (PTZ+). Les jeunes ne sont pas en reste avec le prêt Paris logement zéro pour cent. Pour les autres certains affichent des taux d'intérêts à des prix imbattables. C'est le cas du prêt conventionné (PC). Les prêts des caisses de retraites, de mutuelles, organismes professionnels peuvent être aussi avantageux. Et si vous n'avez pas la possibilité de contracter un prêt parce que vos revenus sont trop irréguliers pensez à vos proches. Ils pourront alors vous prêter en toute confiance grâce à la signature d'une reconnaissance de dettes (acte notarié) qui les reconnaitrons comme créancier.

Réussir son achat immobilier à Paris n'est au final pas très compliqué. Il suffit juste , de bien connaître sa capacité de financement, et pour ne pas éviter les mauvaises surprises,se poser les bonnes questions.

Sur le même sujet