Développer sa créativité

La créativité mène tout droit au bonheur. Et nul besoin d'être un génie pour développer sa créativité. Chacun de nous possède ce fabuleux potentiel
Advertisement

La créativité est l'apanage de chacun. Elle n'est pas réservée aux seuls artistes. Et elle s'exerce d'abord au quotidien. Qu'on l'utilise pour résoudre un conflit , réparer une panne, inventer une recette, elle nécessite toujours de sortir des sentiers battus. La personne créative sait tirer profit de la situation. Face à un problème au lieu d'y voir un obstacle, elle y voit un défi et une chance de progresser. Elle sait lâcher prise et est ouverte à l'expérience.

Cultiver l'insatisfaction

A la base de tout acte créatif, il y a une insatisfaction, un manque qui pousse à relever un défi, à résoudre un problème. Pour exercer sa créativité, il est utile de ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort , d'accéder à de nouveaux objectifs. Et de se donner des moyens originaux de les réaliser. La meilleur façon est de découper un objectif principal en mini objectifs. Ces mini objectifs, entièrement libres, permettent, avec un repère à l'horizon d'inventer sa voie.

Etre curieux pour être créatif

Cultiver la curiosité, l'ouverture au monde permet d'accéder à la pensée créative. Avoir des domaines d'intérêts divers et se former une culture nourrissent la pensée. Il est illusoire de croire que l'on crée ex nihilo. Que se soit pour pousser le système à sa perfection ou au contraire le subvertir, les grands artistes se sont toujours appuyés sur la tradition. Ainsi de Mozart qui a poussé le système tonal de Bach à son plus haut niveau. Monet qui a peint contre l'académisme des beaux arts. Ou encore Alain Robbe-Grillet qui a brisé les codes du roman pour écrire un roman .

Pratiquer le brainstorming ou la pensée divergente

Suivre des séances de brainstorming ou remue méninges constitue un excellent moyen d'être créatif. Utilisé par de nombreuses entreprises , cette exercice consiste à produire un maximum d'idées originales à partir d'une proposition. Cette pensée fluide et flexible se mesure à l'aune de celle produite par les participants. De l'idée commune, partagée par tous, à l'idée unique, d'un seul. Le but du jeu étant bel et bien de sortir du lot.

Pratiquer l'éveil

Accéder à sa vérité la plus profonde est le terreau indispensable de tout esprit créatif. Ceci implique de se débarrasser du masque de la convention et du paraître. Le bouddhisme par la méthode qu'il promulgue pour accéder à l'éveil est riche d'enseignements. Comme tout est vacuité et interdépendant le meilleur moyen de toucher la vérité est de se débarrasser des pensées et des sentiments rigidifiés dans l'illusion d'un moi indépendant. Briser ces attaches solides rend possible la grâce et la souplesse. Le yoga et la méditation sont de bons moyens d'atteindre l'éveil. En se débarrassant des fixations et des pensées négatives, l'esprit positif est plus créatif.

Faire du sport

Pratiquer un sport tel que le vélo, la gym suédoise permet la production de la brain derived neurotrophic factor ( BDNF), protéine qui joue directement un rôle dans la plasticité neuronale. En induisant la création de neurotransmetteurs elle favorise la fondation de nouvelles connexions. Ainsi elle développe les fonctions cognitives et l'acuité mentale. Après un effort physique le cerveau est aussi mieux vascularisé . Avec le rôle que joue l'activité physique sur la stimulation mentale, la pensée est flexible alerte et donc plus créative.

Développer sa créativité est possible pour chacun d'entre nous. Etre assez curieux pour lire un article traitant de la question est déjà un signe d'ouverture et une manière original de décider de se lancer dans ce jeu stimulant et passionnant! Avec à la clé de bonheur de vivre!

Advertisement