Etudiant: réussir son exposé

L'exposé est un passage obligé pour tout étudiant. Quelques trucs pour ne pas se planter.
14

Réussir un exposé c'est d'abord gérer son temps de façon optimal. Cette première difficulté rencontrée par tout étudiant se résout facilement en préparant bien celui ci. A la maison rédigez d'abord intégralement l'exposé que vous allez présenter. Pour être plus sympa , invitez quelques amis afin de créer un auditoire. Demandez leur de vous chronométrer. Pour cette première fois prenez votre temps et n'hésitez pas à détailler. Il est probable que vous dépassiez le temps imparti. Rien de plus normal. Faites une deuxième prestation en élaguant les détails les plus superflus. Si cela ne suffit pas, continuez de même et ainsi de suite jusqu'à ce que vous soyez dans les temps.

Travailler sa respiration pour réussir un exposé

Réussir son exposé nécessite la maitrise de sa respiration. Elle est indispensable pour la clarté du discours. Une bonne respiration permet à la voix de mieux se placer et de trouver le médium de sa tessiture. Le son est clair et l'articulation facile. Il s'agit d'éviter la diction mitraillette ou glissante donnant l'impression à l'auditoire de briser la belle mélodie de la langue française. L'objectif est de retrouver une respiration naturelle, abdominale. Pour cela il suffit de vider l'air complètement des poumons et de prendre à sa suite une inspiration lente. Cette respiration rend plus performant. Il faut reprendre son souffle à chaque nouvelle idée. Ceci appelle une phrase courte avec une idée principale sans notions incidentes ni redondances.

Visualiser pour gérer le stress

Tout étudiant connait le stress, voir l'anxiété avant de faire un exposé devant une classe. C'est naturel car le trac est un moteur de la réussite et est à ce titre souvent un allié. La visualisation utilisé en programmation neuro-linguistique permet de le réduire considérablement. Quelques jours avant l'exposé, pensez à des choses agréables, comme vos dernières vacances ou ces choses que vous adorez faire. Tout en visualisant associez y un geste comme par exemple mettre une main sur le ventre ou croiser les bras. L'objectif est de créer un conditionnement positif. Une fois imprimé dans votre mémoire, pour relâcher les tensions, il suffit alors juste de refaire le geste afin de provoquer les mêmes sensations.

Renforcer sa présence

Renforcer sa présence est indispensable. Pour réussir un exposé il convient de le rendre vivant. Pour cela il faut en rédiger seulement les grandes lignes. L'idéal est d'avoir sous les yeux un plan détaillé. Il permet de balayer son auditoire et de ne pas avoir la tête dans les notes. Le regard porté permet de capter son attention et développer son charisme. Pour la même raison il faut bannir les gestes parasites révélateurs de stress. Au contraire il faut développer ces gestes naturels, amples et souples qui donnent vie au discours. L'intérêt que l'on porte à son discours et à son auditoire permet de les trouver naturellement.

Soigner sa tenue

Soigner sa tenue peut être un plus dans la réussite de votre exposé. Le soin apporté à celle ci prouve l'intérêt que vous portez à votre auditoire. Vous gagnez au moins son respect. Restez naturel. Portez l'habillement dont vous avez l'habitude et où vous vous sentez à l'aise. Celui ci doit en revanche être impeccable, bien repassé et sans tâches. Évitez le port de bijoux nombreux ou trop voyants, et pour les femmes bannissez le maquillage à outrance.

Lors d' un exposé l'étudiant doit mettre toutes les chances de son coté et de se servir de quelques fondamentaux. Avec ces clés il est à parier, que les portes de la réussite s'ouvriront.

Sur le même sujet