La gym pour les yeux

Vous souffrez de maux de tête à répétition ? Et si vos yeux avaient besoin d'un peu de gym ?

La lecture, le travail sur PC sollicite nos yeux d’une façon qui n’est pas naturelle. En effet l’œil composé de muscles a besoin de mouvement. Comme tout muscle ils ont besoin de s’exercer et de se renforcer. Ils assurent la convergence qui permet une bonne vision binoculaire. Oui mais voilà devant les pages d’un livre, l’écran d’un ordinateur, les yeux ne travaillent pas, fatiguent vite, et la mise au point ne se fait plus aussi bien. Les premiers symptômes apparaissent.

Les symptômes

Des maux de tête survenant après la lecture ou le lendemain matin doivent faire penser à la survenue de ce type de problèmes. Très souvent les yeux se mettent à piquer avec l’impression que les lignes s’emmêlent. Des vertiges peuvent apparaitre. Ceci signifie que votre capacité à loucher pour permettre une bonne accommodation de l’œil est entamée. Vos yeux ont besoin d’un peu de gym. Il est temps de consulter.

Qui consulter ?

Prenez rendez vous chez un ophtalmologiste. Il vérifie à l’aide d’un crayon sur lequel il vous demande d’exercer votre regard que vos yeux ont bien des difficultés à converger et qu’ils ont besoin d’un peu de gym. Il vous prescrit un certain nombre de séances à faire chez un orthoptiste, de 10 à 20 en moyenne selon vos difficultés. Les séances sont remboursées par la sécurité sociale. Toutefois au-delà de 20 séances il faut mettre la main à la poche.

Le bilan orthoptique

Afin de planifier le nombre de séances de gym pour vos yeux, lors de la première consultation, l’orthoptiste pratique un bilan qui dure en moyenne 20 minutes. Il mesure jusqu’à quel degré vos yeux peuvent suivre une lumière en mouvement, ou une boule au bout d’un bâton mobile. Il évalue jusqu’à quel point vos yeux ont la possibilité de recoller grâce à la force musculaire deux images qui ont divergés. Enfin il détermine votre capacité à diverger c'est-à-dire à laisser planer votre regard, corollaire indispensable d’une bonne convergence. A la fin de la séance il note ces mesures chiffrées sur un carnet qui sert de référence pour la progression des exercices.

Les séances

Une séance de gym pour les yeux est très courte ; elle ne dure guère plus de 15 minutes. Une série d’exercices, toujours les mêmes, et dans un ordre identique vous est alors proposée. A l’aide d’un prisme, dont la taille augmente par degrés, l’orthoptiste demande de converger sur un point qui parait d’autant plus éloigné que le prisme est gros. A l’aide de deux images superposées qu’il manipule pour qu’elles se séparent lentement, il demande de les recoller en exerçant votre capacité à loucher. Quand vous avez obtenu un nombre de points maximum au bout d’un parcours sans fautes vous avez fini les séances.

Et après ?

Les muscles s’entrainent. Si ces séances de gym chez l’orthoptiste permettent à vos yeux de retrouver de la souplesse, il vous demandera régulièrement de vous entrainer pour conserver leur agilité. Cependant une série d’exercices à faire chez l’orthoptiste est conseillé au bout de deux trois ans.

Les yeux sont le miroir du monde. Ils ne sont pas à négliger. Leur santé dépend d’une bonne forme physique. Tout comme le corps ils doivent être entrainés pour une action souple et sans souffrance.

Sur le même sujet