La gym suédoise : sport et plaisir

La gym c'est trop dur et puis c'est fatigant ! Et bien détrompez vous, avec la gym suédoise il est désormais possible d'allier effort et bonne humeur
14

La gym suédoise inventée au XIX e siècle par Pehr Henrik Ling est en soi un véritable phénomène. Arrivée en France depuis une vingtaine d’années, elle compte plus de 20 000 pratiquants. De l’enfant au sénior, tout le monde se retrouve. Il s’agit de faire bouger son corps en musique. Les mouvements mis au point par des kinés assurent une pratique sans risques pour tout le monde. Et sans aller très loin, on devine déjà que c’est son coté ludique qui en fait tout le caractère particulier.

Comment se déroule un cours de gym suédoise ?

Un cours de gym suédoise dure en moyenne 60 minutes voir 75 minutes. Les 15 premières minutes visent à développer l’endurance. Des mouvements coordonnés suivant une chorégraphie simple et accessible à tous entrainent le cœur. Les quinze minutes suivantes sont consacrées à un entrainement musculaire qui respecte le rythme du plus grand nombre. Abdos, bras, fesses, cuisses, les muscles se raffermissent. La dernière demi heure comporte à nouveau des exercices d’endurance mais surtout des exercices de relaxation pour finir la séance en forme et parfaitement détendu.

Des cours pour tous les niveaux

Si la gym suédoise est à la portée de tous, c’est ce qui en fait sa popularité, il existe des niveaux qui permettent aux moins sportifs ou très sportifs de trouver leur compte. Les niveaux modéré et basic sont dépourvus de saut et de ce fait mobilisent moins le cœur. Les exercices de musculation sont plus doux. A L’inverse le niveau intensif inclus un entrainement cardio et une musculation soutenue exigeant une bonne condition physique. Pour le plus grand nombre, le cours standard est en revanche l’idéal.

Les bienfaits de la gym suédoise

Le premier atout de la gym suédoise est sans doute de rendre les adeptes d’excellente humeur ! Une séance de gym suédoise aboutit à la libération de grandes quantités d’endorphines, hormones du bonheur et du bien être. On est plus détendu, moins fatigué. Les muscles se tonifient. Les jambes sont plus galbées, les fessiers et les cuisses plus fermes. Ensuite une séance de gym suédoise aide à brûler pas loin de 400 calories ce qui en fait un allié pour garder la ligne ou maigrir dans le cadre d’un régime. Enfin la gym suédoise par sa convivialité permet de rencontrer des gens et pourquoi pas se faire de nouveaux amis !

Où pratiquer la gym suédoise ?

Rendez vous sur la fédération de gym suédoise. A Paris des cours sont proposés sur le 18 e, 9 e, 3 e ,15 e arrondissement dans des salles climatisées en été. Durant cette période de l’année les cours peuvent aussi avoir lieu en plein air. Les tarifs sont attractifs. 10 euros le cours ou 75 euros en moyenne l’abonnement par trimestre. Les centres d’animation de la ville de Paris proposent également quelques cours. Les tarifs varient eux en fonction du quotient familial.

La gym suédoise est une excellente façon de faire de l’exercice tout en se faisant plaisir. Bref une raison essentielle pour remettre en selle les moins sportifs….et les autres !

Sur le même sujet