Le concours de magasinier des bibliothèques

Vous souhaitez devenir magasinier des bibliothèques universitaires? Vous voulez en savoir plus, sur les concours, les épreuves, le métier? Suivez le guide!
12

Le magasinier des bibliothèques participe à l’accueil des usagers, au rangement, ainsi qu’à la bonne conservation des collections. Il effectue les emprunts et les retours, renseigne les lecteurs, équipe et répare les ouvrages.

Le recrutement

Le métier de magasinier principal des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche est accessible sur concours.

Le concours a lieu en moyenne tous les deux ans. Un diplôme de catégorie cinq (type BEP, CAP) est demandé pour le concours externe ou interne (réservé aux agents déjà en poste, fonctionnaires ou titulaires). Pour concourir, il faut être âgé d’au moins 16 ans, être de nationalité française ou ressortissant d’un état membre de l’Union européenne, jouir de ses droits civiques, être en règle avec le service national.

Un magasinier principal deuxième classe gagne au 25 aôut 2011 1156, 81 euros en début de carrière (1510,16 euros en fin de carrière). Un magasinier deuxième classe gagne 1149,02 euros en début de carrière (1367,62 euros en fin de carrière). Source Enssib.

Sachez que le poste de magasinier des bibliothèques deuxième classe fait l’objet d’un recrutement sur CV et lettre de motivation depuis quelques années.

Ou connaitre la date des concours ?

Le journal Officiel publie les dates de concours. Il suffit de vous rendre sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Sachez qu’il vous est possible de passer les concours des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) pour un poste équivalent (Aide d’information documentaire et de collections patrimoniales).

Biblioemplois, site spécialisé sur l’emploi en bibliothèque, diffuse également les dates des concours dans sa rubrique « Avis de concours ».

Les épreuves

Les épreuves se déroulent en quatre parties : une épreuve de cas pratique (2h), un questionnaire sur le fonctionnement des bibliothèques (1h), un classement de fiche (épreuve oral), un entretien avec le jury (20 minutes)

Pour le concours de magasinier principal il y avait en 2009 5308 inscrits pour 15 postes (concours externe), 1021 inscrits pour 30 postes (concours interne) Source : ministère de l’Enseignement supérieur.

Les concours ITRF sont généralement moins sélectifs car le nombre de candidats y est de beaucoup plus faible.

Comment se préparer ?

Comme pour tout concours, il est indispensable de consulter les rapports de jury afin de déceler les attentes de ceux-ci.

Pour se préparer, il existe les centres de formation aux carrières des bibliothèques du livre et de la documentation (CRFCBLD). Citons Médiadix pour le pôle Ile-de-France.

Le CNED dispense aussi une bonne préparation en bibliothéconomie bien meilleure et bien moins chère que nombres d’organismes privés.

De toute façon, un bon entraînement à partir des annales peut s’avérer, quoi qu’il arrive, gagnant. Et sachez que vous avez encore cette ultime recours, quoique rarissime : la possibilité de décrocher un CDI au bout de huit ans de CDD!

Sur le même sujet