Le métier de magasinier des bibliothèques

Vous aimez les livres ? Et si vous deveniez magasinier des bibliothèques ?
72

Le métier de magasinier des bibliothèques peut être une formidable opportunité de carrière. Le magasinier des bibliothèques a un rôle central dans le bon fonctionnement d’une bibliothèque. Il accueille les lecteurs et les oriente. Il procède aux inscriptions et aux prêts. Il a en charge la gestion et l’entretien des collections. Il contrôle la bonne marche du matériel informatique et des photocopieurs. Le cas échéant il est amené à leur dépannage pour des petites réparations.

Le métier de magasinier des bibliothèques : les qualités attendues

Le magasinier des bibliothèques doit être animé par le désir de rendre service. Accueillir c’est être en mesure de satisfaire une demande. C’est aussi apprendre à gérer ses émotions, rester calme face à un public parfois imprévisible. Comme il a la charge de faire respecter le règlement, il doit savoir user de diplomatie et anticiper les conflits. Polyvalent, ce métier nécessite d’aimer les tâches variées. Enfin il doit être doté d’un solide esprit d’équipe car ce métier s’exerce toujours en coopération étroite avec les collègues.

Un métier en pleine évolution

Le métier de magasinier est amené à changer dans les prochaines années avec l’automatisation grandissante des prêts. La sous traitance croissante de l’équipement des livres et documents vers des entreprises toujours plus spécialisées accentue encore ce phénomène. Des tâches autrefois assumées par les assistants des bibliothèques vont lui être de plus en plus confiées. Dans les petites structures, il a déjà en charge une partie de la cotation et participe au catalogage des documents. Avec l’ouverture des bibliothèques au web2.0 il se spécialise davantage dans l’utilisation des bases de données, et ressources électroniques. De même les bibliothèques ayant de plus en plus leur blog, il y participe en écrivant des billets.

Réussir dans le métier

Pour réussir, il faut aimer lire et avoir le désir de jouer un rôle dans la transmission de la culture et du patrimoine écrit. A l’écoute des lecteurs, de sa propre expérience, le magasinier des bibliothèques est une véritable force de proposition pour l’achat de livres. Il peut donner son avis aux bibliothécaires dans la limite de la politique documentaire. Ainsi est-il toujours préférable qu’il se tienne au courant des dernières nouveautés et des goûts du public.

Accéder au métier

Le recrutement au métier de magasinier des bibliothèques se fait sur concours , par recrutement direct, ou sur contrat. Le concours est ouvert sans conditions de diplôme. Une fois la réussite au concours le lauréat se voit attribué un poste dans l’année avec une année de stage. Le recrutement sans concours se fait par sélection sur candidature et bref examen oral. Il aboutit au statut de fonctionnaire après un an de stage. Cependant les CDD sont au départ majoritairement la règle. Les contractuels au bout de six ans effectifs peuvent prétendre à un CDI à condition d’avoir occuper le poste dans une bibliothèque identique pendant trois ans. De courtes formations existent et permettent de mettre toutes les chances de son coté. C’est le cas de celles proposées par l'école des bibliothécaires documentalistes ( EBD ) et Médiadix .

Le métier de magasinier des bibliothèques peut être un véritable tremplin en ces temps de crise pour ceux et celles qui souhaitent rebondir. Néanmoins les qualités qu’il exige demande à bien réfléchir sur son choix.

Sur le même sujet