Les métiers en bibliothèque

Vous aimeriez en savoir un peu plus sur les métiers en bibliothèque ? Voici un petit guide pour vous y aider

Les personnels des bibliothèques d’état sont fonctionnaires pour la majorité d’entre eux. Les autres sont contractuels c'est-à-dire qu’ils sont embauchés sur des CDD. Les fonctionnaires sont recrutés sur concours ou exceptionnellement en recrutement direct . Les métiers des bibliothèques requièrent des agents polyvalents. Pour les catégories A et B ils ont en plus une mission d’encadrement mais rien n’est obligatoire. Tout dépend de leur fiche de poste.

Le métier de conservateur en bibliothèque

Le conservateur est un fonctionnaire de catégorie A. Il a au moins une licence. A la tête de la bibliothèque il en assure l’organisation matérielle et financière. C’est un gestionnaire dans l’âme. Il suit attentivement le budget, établit un plan des collections et détermine la politique documentaire. Il décide des modalités de l’acquisition des ouvrages et de leur élimination. Suivant ses propres options c’est lui qui décide de mettre à disposition du public les documents. Souvent il a le choix entre miser sur l’ouverture ou au contraire se donner une mission de conservation. Il peut avoir directement sous ses ordres les bibliothécaires.

Le bibliothécaire

Le bibliothécaire est aussi un fonctionnaire de catégorie A. Il participe à l’acquisition et à la conservation des ouvrages de la bibliothèque en collaboration avec le conservateur, ou sous son orientation. Il effectue la sélection des ouvrages grâce à une veille puissante sur les catalogues des maisons d’éditions. Loin de passer la majorité de son temps dans un bureau il est en relation étroite avec le lecteur. Par sa connaissance précise du fonds et des ressources électroniques il assure les renseignements bibliographiques auprès du lecteur. Quand lui est dévolu un rôle de direction, les assistants de bibliothèques sont sous ses ordres.

Le bibliothécaire assistant spécialisé

Fonctionnaire de catégorie B, le bibliothécaire assistant spécialisé, par sa mission de catalogage et d’indexation intègre le fond de la bibliothèque dans le catalogue électronique. Il crée la notice du livre, en fait la description suivant des règles précises avec le titre, l’auteur, la localisation. Pour le trouver facilement dans le catalogue à partir d’une recherche libre et afin de lui donner une cote, il indexe son contenu à l’aide de mots clés. Il s’occupe également du prêt entre bibliothèque. Il assure l’organisation de la navette des documents entre les établissements. Il est également en contact avec le public car il assure les prêts et les retours. Il peut avoir sous ses ordres le magasinier des bibliothèques.

Le magasinier des bibliothèques

Le magasinier des bibliothèques est en lien étroit avec le public. Fonctionnaire de catégorie C il accueille le lecteur, l’oriente et lui communique les documents quand ceux là ne sont pas en libre accès. Il est à sa disposition quand survient une panne informatique et veille à la bonne tenue de la bibliothèque en faisant respecter le règlement. Il participe au mouvement et à l’entretien des collections. Il effectue leur rangement en salle et en magasin. Il équipe les documents en les protégeant contre les dégradations. Enfin il les répare quand ils sont détériorés.

Les métiers des bibliothèques offrent l’avantage d’être variés et polyvalents. La bibliothèque et ses métiers offrent pour les amoureux de la lecture et de l’organisation un terrain privilégié d’épanouissement.

Sur le même sujet