Les vertus du chocolat

Vous craquez pour le chocolat et vous vous sentez coupable? Ne vous retenez plus! Le chocolat possède des vertus dont vous auriez tord de vous privez!

Le chocolat a longtemps été considéré à bannir pour garder la ligne et la forme. Or des études récentes montrent le contraire! Aujourd'hui c'est une petite révolution qui s'opère dans les mentalités. A condition d'être consommé avec modération, le chocolat a de nombreuses vertus sur notre organisme. En mangeant de temps en temps un carré il est désormais prouvé que nous nous faisons du bien!

Les vertus du chocolat: Chocolat noir, chocolat au lait, ou chocolat blanc?

Quel que soit sa couleur le chocolat possède entre 500 et 550 calories pour 100 grammes. Pourtant, leurs bienfaits sont loin d'être équivalents. La teneur en cacao est déterminante pour juger de la puissance de ses vertus. Ainsi on préfèrera le chocolat noir qui a la teneur la plus élevé en cacao. Le chocolat au lait peut être aussi intéressant. S'il possède moins de cacao que le précédent il n'en n'est pas totalement dépourvu et a l'avantage d'être moins gras. En revanche le chocolat blanc ne contient pas du tout de cacao. Il est remplacé par du beurre de cacao qui sont des lipides. Il est plus sucré. Il contient très peu de fibres et en plus pas mal de sodium ce qui peut être gênant dans un régime sans sel.

Les vertus du chocolat pour rester mince!

Les personnes qui consomment du chocolat noir tous les jours sont plus minces que les autres! C'est le résultat d'une récente étude menée par le Docteur Béatrice Golomb de l'université de Californie. 28 grammes de chocolat noir par jour contribuerait à cet effet. Grâce au pouvoir antioxydant des polyphénols cette consommation journalière limite les dépôts de graisse. Tout cela assure un bon métabolisme. Et les diabétiques peuvent aussi se rallier à ce formidable régime! En plus d'avoir un indice glycémique bas, le chocolat noir a la propriété de diminuer l'insulinorésistance.

Les vertus du chocolat pour vivre plus longtemps!

10 grammes par jour suffit à produire cet effet! La richesse en flavonoïdes du chocolat noir contribue à la réduction et à la prévention des maladies cardio-vasculaires . Parce qu'il participe à la baisse de la pression artérielle, à la baisse du cholestérol, à la diminution du risque d'athérosclérose, il permet d'allonger l'espérance de vie.

Les vertus du chocolat pour être heureux!

C'est d'abord par son goût délicieux que le chocolat possède cette vertu! En effet le plaisir procuré par sa consommation augmente le taux sanguin de béta endorphines, opiacés fabriqués par l'organisme et hormones du bonheur . Si cette explication est la plus évidente, il n'en reste pas moins que le chocolat possède de réelles propriétés psychostimulantes. Le cacao contient de la sérotonine, molécule de la bonne humeur et d'autres substances proches de celles des amphétamines! Le magnésium présent en grande quantité contribue en plus à lui donner cet effet relaxant et apaisant après l'absorption .

Le chocolat est un aliment unique et incomparable. A condition d'être consommé avec modération , il a cet ultime privilège d'allier à un goût délicat des vertus inégalables. Alors pour une fois qu'une chose est délicieuse et bon pour la santé, il n'y a vraiment pas de quoi se priver!

Sur le même sujet