Mediadix : centre de formation aux métiers des bibliothèques

Médiadix est le premier centre de formation professionnel pour les agents de bibliothèques en région Ile de France. Petit apercu de l'offre de formation.

Mediadix est un centre de formation dédié aux métiers des bibliothèques . Situé au cœur de Saint Cloud il permet à toute personne désirant intégrer les bibliothèques ou agent déjà en place de se former. Formation initiale ou continue, le centre offre de multiples ressources. Premier centre de formation professionnelle reconnue pour les agents, Médiadix est un des piliers de la profession.

Formation initiale aux métiers des bibliothèques : DUT information et communication

La préparation au DUT information et communication se déroule sur deux ans et permet à tout bachelier de se former aux métiers des bibliothèques. Piloté par l’université Paris X (Nanterre), ce diplôme professionnel universitaire permet d’intégrer les bibliothèques en tant qu’assistant des bibliothèques ou adjoint du patrimoine. Voie royale aussi pour la préparation aux concours, il combine enseignement en langues, informatique, histoire du livre. Un stage pratique d’un mois en première année et de deux mois en deuxième année sanctionné par une série de contrôles continus constitue une bonne approche de l’organisation des bibliothèques et du traitement des documents.

Diplôme universitaire (DU)

Diplôme universitaire préparé sur un an, elle offre à l’étudiant une formation de base aux métiers des bibliothèques, ou à l’agent déjà en place sans qualification préalable. Le DU médiation culturelle et techniques documentaires est composé d’un enseignement en traitement et recherche documentaire associé à une solide formation en bibliologie et fonctionnement des médiathèques. Le stage en fin d’année complète cette formation et donne une vision précise du métier.

Les stages

Tout au long de l’année, pour se former aux métiers des bibliothèques Médiadix propose des stages en traitement documentaire, technologies de l’information, organisation et environnement professionnel. Ces stages s’adressent particulièrement aux agents des bibliothèques, qu’ils soient titulaires ou contractuels. Ils leur permettent de s’initier au catalogage, à l’indexation, et aux nouvelles technologies appliquées aux bibliothèques. Ils sont assurés pour la majorité par des formateurs issus directement des bibliothèques ce qui leur confère un caractère pratique indiscutable.

La préparation aux concours

Afin de permettre l’intégration durable des agents, Médiadix offre des cours et un entrainement pour la préparation aux concours. Ces concours concernent toutes les catégories du conservateur au magasinier des bibliothèques. Ces cours ont lieu sur place quelques heures par semaine et sont ponctués d’examens blancs. Des ressources en ligne comme un glossaire, des bibliographies permettent de compléter la préparation.

Pour se former aux métiers des bibliothèques, Médiadix est un des 12 centres régionaux de formation aux métiers des bibliothèques( CRCFB ). Il est le premier centre de formation de la profession de la région Ile de France. Ce qui est un atout certain pour tout francilien qui souhaite se former aux métiers des bibliothèques.

Sur le même sujet