Petit guide du livre numerique

Le livre numérique est en pleine expansion. D'ici à 2015 15 à 20% de la population devrait être équipé d'un reader.Petit panorama du marché aujourd'hui.
19

S’il est possible de lire un livre numérique ou un e-book sur le traditionnel PC on privilégiera bien sûr les derniers modèles des readers . Ceux-ci, tant par leur ergonomie que la qualité de l’écran, assurent un confort visuel incomparable. Les smarthphones ou téléphones portables peuvent être très pratiques. Pourtant ils ne sauraient rivaliser avec les tablettes de lecture.

E-books et reader

Le Kindle de chez Amazon, le Reader de chez Sony, l’Ipad de chez Apple sont les trois principaux qui s’arrachent aujourd’hui le marché.

L’iPad

L’iPad, netbook plus que liseuse, est le plus populaire. Ecran multitouch de 9,7 pouces à rétroéclairage led, il possède un bon confort visuel. Le plus de ce produit est la possibilité de basculer en mode page ou paysage. On peut ainsi feuilleter un livre comme si on avait un objet papier entre les mains. Il est possible de télécharger l’application iBooks qui permet d’acheter des e-books dans une librairie virtuelle en ligne. Une offre grandissante et de plus en plus étoffée car de nombreuses maisons d’éditions importantes sont fournisseuses (Hachette, Penguin books, HarperCollins…). Cependant, l’iPad possédant de multiples applications et relevant plus du netbook que de la liseuse, il reste relativement peu intéressant pour la lecture nomade. Son poids de 680 grammes reste un handicap si on veut le réduire à la fonction d’un livre de poche. Le prix minimal de 499 euros pour la dernière version reste élevé.

Le Kindle 3G

Le Kindle 3G six pouces d’Amazon est de loin le produit phare. La technologie écran E Ink offre un confort visuel maximal. Il permet d’éviter tout risque d’éblouissement ce qui offer une lecture comparable à celle d’un livre papier. Le contraste en est nettement amélioré. L’affichage encre électronique reproduit l’encre réelle. Un avantage certain lorsqu’il s’agit de transporter son livre numérique sur la plage en plein soleil. Un argument de taille pour le Kindle contre les écrans à LED est qu’il est possible de s’en servir juste avant de se coucher. En effet les précédents peuvent, selon les scientifiques, inhiber la production de mélatonine, hormone responsable de l’endormissement. Ne pesant pas plus de 246 grammes, sa légèreté est son autre intérêt de taille. Le Kindle est au final moins lourd qu’un livre papier. Et on peut y stocker jusqu’à 3500 livres sur, notamment, les 1,8 millions de livres libres de droits d’auteurs. Son prix de 189 dollars est tout autant attractif.

Reader Sony

Le Reader Sony est plus ou moins semblable à son concurrent. Même technologie E ink, il existe en deux versions de cinq et six pouces (Pocket édition et Touch Edition). Léger, ne pesant pas plus de 155 grammes pour le modèle le plus petit, il possède 12 dictionnaires intégrés et il est possible de stocker jusqu’à 1200 livres. Son prix est de 200 euros pour la première version et de 269 euros pour la seconde. Le petit plus pourrait être son petit coté design puisque il se décline en argent, rouge, rose ou bleu.

Où trouver les livres numériques gratuits?

Nul besoin dans un premier temps de se précipiter dans l’achat de livres numériques. L’un des grands avantages d’un reader est la possibilité de lire des livres téléchargés gratuitement. D’autant que le livre électronique dont le prix n’est guère inférieur de 15 à 20% de la version papier reste relativement cher. Il existe d’innombrables sites proposant des e-books gratuits. Le seul impératif est de regarder la compatibilité des formats de fichier proposés avec son appareil. Il en existe plusieurs (PDF, HTLM, EPUB, PRC, MOBI, format propriétaire) Mais la majorité propose au moins du PDF. Citons trois grandes références de sites: Google books, Ebooksgratuits, Livrespourtous.

Google books

Google books présente trois millions de livres à lire en ligne ou à télécharger sur une liseuse ou à travers des applications gratuites pour l’iPad ou l’iPhone. En Europe, Google ne numérise que des œuvres du domaine public imprimées avant 1870 et ce depuis 2004. Mais les catégories sont nombreuses. Elles vont de la littérature à la médecine en passant par la psychologie, les arts, la famille, la déco… bref une véritable mine d’or.

Livrespourtous

Livrespourtous propose près de 5000 livres exclusivement en français à lire en ligne ou à télécharger. Avec des catégories tout aussi diversifiées: littérature, santé, médecine, économie, religion, voyage…

Ebooksgratuits

Pour le téléchargement de romans on pourra se rendre sur ebooksgratuits puisque ce site en propose plus de deux mille. Evidement tous ces livres gratuits sont libres de droits et tombés dans le domaine public.

Le livre numérique: perspective et avenir

En réalité, pour les derniers parus, il semble encore que la version papier soit la plus appréciée. Le livre numérique est encore loin de faire l’unanimité. Moins d’un quart de la population se déclare encore aujourd’hui intéressé.

Selon une récente étude 2010 Ipsos, « les publics du livre numérique », il est surtout plébiscité par les grands lecteurs et parmi eux, les hommes jeunes passionnés par l’outil informatique.

Plus de la moitié de ces livres sont encore lus sur un ordinateur et seulement 5% sur une liseuse, ce qui peut paraître dommageable quand on sait que la lecture sur ordinateur non adaptée provoque la fatigue des yeux. Certes, le prix du livre numérique, le fait que les maisons d’éditions ne jouent pas le encore le jeu, constituent encore des freins au développement de ce type de support.

Pourtant avec l’amélioration toujours croissante des tablettes de lecture, on peut penser que le livre numérique a de beaux jours devant lui. Il séduira sans compter l’homme pressé, nomade du XXIe siècle, grâce à la possibilité de surfer sur une offre illimitée.

Si l’avenir est ouvert ne parions pas pour autant sur la mort rapide du livre papier qui, loin de s’effacer, constituera un complément en tant qu’archive d’une mémoire concrète.

Sur le même sujet