Prévenir les maladies cardio vasculaires

Des moyens simples aujourd'hui existent pour prévenir les maladies cardio-vasculaires et ils sont à la portée de tous
14

Prévenir les maladies cardio-vasculaires en adoptant une bonne hygiène de vie est primordial. Certes l’âge et le sexe ont leur rôle, les hommes sont plus touchés que les femmes, le risque augmente avec l’âge. Mais les facteurs environnementaux ont un rôle capital. Ces maladies qui regroupent la crise cardiaque, l’accident vasculaire cérébral, et l’artérite peuvent aujourd’hui être combattus avec efficacité à condition d’adopter les bons gestes

Prévenir les maladies cardio vasculaires avec une alimentation saine

Le diabète, l’hypercholestérolémie favorisent la survenu d’un AVC ou d’une crise cardiaque. Le régime crétois qui privilégie les fruits et les légumes verts cuisinés à l’huile d’olive semble le plus adapté pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Dans tous les cas il est recommandé de bannir le beurre, les graisses saturés comme l’huile de palme contenu dans les gâteaux et viennoiseries, de limiter sa consommation de viande rouge et de charcuterie. Il est conseillé d’augmenter sa consommation d’oméga trois présent dans les poissons gras comme le saumon ou le hareng, et de privilégier les viandes blanches, le fromage, et les yaourts maigres. Des études ont montré également qu’un verre de vin rouge tous les jours a un effet protecteur sur les maladies cardio-vasculaires.

Arrêter sa consommation de tabac et d’alcool

Pour prévenir les maladies cardio-vasculaires il est impératif d’arrêter de fumer et de limiter sa consommation d’alcool. Une consommation excessive d’alcool et régulière de tabac augmente le risque d’avoir une pression artérielle élevée. Or une pression artérielle élevée favorise la survenue des maladies cardio-vasculaires. Le tabac en outre fragilise la paroi des vaisseaux et diminue le bon cholestérol, celui justement qui permet l’élimination du cholestérol en excédent. Il accélère aussi le rythme cardiaque. Des associations, des médicaments, des méthodes existent. Les centre anti tabac, tabac info services et alcool info services sont là pour aider les fumeurs et les alcoolo-dépendants.

Pratiquer une activité physique

Pratiquer trente minutes d’activité physique par jour a un rôle bénéfique sur la prévention des maladies cardio-vasculaires. Faire du sport dilate les vaisseaux, abaisse le taux de glucides et permet de perdre du poids. Il faut alors privilégier les sports d’endurance comme la marche rapide, le vélo , la natation. En outre deux fois quinze minutes réparties dans la journée semble plus efficace que trente minutes d’affilé. En réalité il faut trouver les moyens de bouger un peu tout au cours de la journée. Au bureau profiter de chaque occasion pour se lever, privilégier chaque fois que possible les escaliers à l’ascenseur, ne pas hésiter à descendre une station avant.

Limiter le stress

L’anxiété, la dépression, les chocs émotifs sont des ennemis redoutables et augmentent le risque de voir apparaitre une maladie cardio-vasculaire. Il est indispensable de profiter de chaque moment pour se relaxer. Une bonne méthode consiste à s’inscrire à un cours de yoga ou de méditation.Des clubs du rire existent et le rire a ce formidable privilège de libérer les hormones du plaisir et d’augmenter la capacité respiratoire. D’une façon générale, bouger pour lutter contre la morosité, ne peut favoriser qu’une bonne circulation sanguine.

Prévenir les maladies cardio-vasculaires par des mesures simples est possible. Une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et la culture du bonheur semble être le cocktail gagnant.

Sur le même sujet