Se reconvertir: Pourquoi pas assistant des bibliothèques ?

Vous souhaitez vous reconvertir ? Vous aimez les livres ? Pourquoi pas devenir assistant des bibliothèques ?
334

L'assistant des bibliothèques a la charge de la gestion d'un fond. Spécialiste de l'information, il a une connaissance approfondi de la chaine du livre et du langage documentaire. Il indexe, catalogue les documents à l'aide de l'outil informatique. Il renseigne, oriente l'utilisateur et assure les prêts. Il peut participer à l'acquisition des ouvrages en binôme avec le bibliothécaire.

Devenir assistant des bibliothèques en formation initiale

Préparez grâce au DIF un diplôme universitaire technologique (DUT) information communication option métiers des bibliothèques et accédez à la voie royale. Ce diplôme se prépare en deux ans mais il peut être obtenu en un an grâce à l'année spéciale. L'organisation des bibliothèques, le traitement des documents, la littérature sont au programme à coté d'un enseignement plus général en Anglais, droit, informatique. Ce diplôme se prépare dans les instituts universitaires technologiques(IUT) de nombreuses universités françaises ainsi qu'à Médiadix. Sur le modèle du précédent le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (Deust) métiers des bibliothèques et de la documentation conduit aussi au métier d'assistant des bibliothèques. Il est préparé à l'université de Rennes deux e t de Lille trois . Il peut aussi être obtenu en un an.

De venir assistant des bibliothèques en formation continue

Chercher un emploi en bibliothèque et préparer un Du d'assistant bibliothécaire documentaliste est la meilleure solution si vous souhaitez mettre tout de suite le pied à l'étrier. Dispensé par les centres de formation régionaux aux carrières des bibliothèques ( CRFCBLD) ou par l’école des bibliothécaires documentalistes ( l’EBD ) de l'institut catholique, il est compatible avec un emploi salarié. Organisation des bibliothèques, indexation, catalogage sont de nouveau au programme. Le diplôme universitaire (Du) est très apprécié des recruteurs. Si toutefois le principe d'une formation longue qui se cale sur une année scolaire vous rebute, vous pouvez toujours suivre des stages courts. Vous former sur le tas avec le CRFCBLD est tout à fait possible.

Devenir assistant des bibliothèques par les concours

Deux types de concours. Le concours relevant du ministère supérieur et de la recherche, et celui organisé par les centres interdépartementaux de gestion pour les postes de la fonction publique territoriale. Les épreuves sont quasiment identiques pour les candidats en interne ou en externe. L'analyse d'un dossier technique pour le premier concours, des questions sur l'environnement professionnel pour le second forment les épreuves écrites. A condition que les candidats aient été admissibles, un entretien avec le jury a ensuite lieu dans tous les cas.

L'intégration de l'assistant des bibliothèques

N'hésitez pas à penser public car dans le privé malgré tout les offres sont peu nombreuses. Et dans le public il y a deux bonnes raisons de miser sur la formation. Obtenir un CDI au bout de six ans de service public est désormais la règle grâce à la nouvelle mesure gouvernementale. C'est l'assurance d'avoir un emploi stable et durable à la clé. Accéder au métier par les concours est plus rude. Les places sont chères. Pour exemple, en 2008 le taux de réussite était en moyenne de trois pour cent mais rien évidemment ne vous empêche de les tenter!

Se reconvertir pour devenir assistant des bibliothèques est possible à tout âge. C'est avec les possibilités diverses de formations l'assurance d'exercer un métier riche et passionnant.

Sur le même sujet