Curiosité naturelle près d'Annecy : les Gorges du Fier.

A une dizaine de kilomètres d'Annecy, le site naturel des Gorges du Fier offre une visite à la fois insolite et grandiose.
79

Classé en 1943, le site enchanteur des Gorges du Fier, permet, par un système de passerelles installées en hauteur contre la paroi, d'observer la roche creusée et façonnée par l'eau au fil des siècles. Le lent travail d'érosion du Fier a donné naissance à des curiosités géologiques comme des marmites de géant.

Un parcours d'une heure sur des passerelles accrochées à la roche

Le parcours, d’une durée totale d’une heure aller-retour (sur le même tronçon), démarre après l'accueil. On accède alors aux passerelles en bois sécurisées par des barrières, d’une longueur totale de 252 mètres. Installées en 1869, elles sont accrochées à la paroi rocheuse et surplombent le Fier de 20 à 30 mètres.

Se succèdent le Saut du Fier ; le Portail, formé de deux gigantesques piliers calcaires ; la faille étroite où, en cas de fortes pluies, l’eau peut monter de 26 mètres en quelques heures.

Contre la paroi rocheuse, une échelle indique la hauteur atteinte par les eaux lors de grandes crues : 27,60 mètres le 30 septembre 1960 notamment.

Un circuit pédagogique avec de nombreuses explications

La clairière des curieux est un espace aménagé à des fins informatives. On y découvre sur des panneaux la présentation générale du site ; la géologie spécifique ; les curiosités de la visite comme les marmites de géant, cavités creusées par un cours d'eau dans la roche en place et dans laquelle les eaux et les galets tourbillonnent en creusant, élargissant et polissant la cavité initiale, lui donnant ainsi une forme quasi circulaire. Mais aussi les blocs détachés, les joints de strate, les niches de convection….

L’itinéraire débouche sur la Mer des roches, vaste « lapiaz », un labyrinthe constitué de blocs fissurés où le Fier coule très discrètement.

Certaines curiosités géologiques présentées dans la clairière des curieux y sont bien visibles comme les niches de convection, les kamenitzas et les chaos de blocs.

La visite s'achève par l'arrêt dans un espace couvert qui recense à la fois les événements marquants de la région de 1860 à nos jours et les photos des grandes crues et leurs conséquences sur le site.

Le Fier : principale rivière de la Haute-Savoie

Le Fier est l’une des principales rivières du département de la Haute-Savoie. Prenant sa source à 2019 mètres d’altitude, au pied du Mont Charvin, son dénivellement total est de 1760 mètres, pour une longueur de 70 kilomètres. Il se jette dans le Rhônes à Châteaufort, en aval de Seyssel. Il parcourt les vallées de Manigod et de Thônes, traverse le défilé de Dingy-Saint-Clair puis la plaine d’Annecy et, après un peu plus de 37 kilomètres, atteint le bas du château de Montrottier où il a creusé les Gorges du Fier.

Formation des Gorges

Il y a environ 20000 ans, le glacier qui devait devenir plus tard le lac d’Annecy s’étendait sur 30 kilomètres, de la Balme de Sillingy jusqu’à Faverges. A la fonte des glaces, le volume d’eau était considérable (le niveau du lac était plus haut de 15 mètres) et son écoulement s'effectuait au nord du château de Montrottier.

Rencontrant des roches plus tendres entre Montrottier et Pontverre, le cours de la rivière se modifia et ainsi, durant des milliers d’années, l’érosion accentuée par la formation de nombreuses marmites de géants creusa les Gorges du Fier.

Un débit multiplié par 20 pendant les crues

En période d’étiage, durant laquelle le niveau moyen du cours d’eau est au plus bas, le débit du Fier est d’environ 3 m3/seconde. En période normale, il atteint 30 m3/seconde et durant les crues il augmente considérablement, pouvant atteindre 500 m3/seconde (900 m3/seconde le 30 septembre 1960).

A quelques centaines de mètres plus loin, le château de Montrottier

La balade peut se prolonger de façon culturelle par la visite du château médiéval de Montrottier quelques centaines de mètres plus haut.

Propriété de l'Académie Florimontane, il abrite des collections de meubles, faïences, dentelles, armes et objets rares d'Afrique et et d'Extrême Orient.

Sa visite s’effectue en toute liberté le matin de 11 h à 13 h (tarifs : 4 euros pour les adultes et 2,50 euros pour les enfants) et sous forme de visite guidée d’1 h 30 l’après-midi de 13 h à 18 h (tarifs : 8 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants).

Renseignements pratiques :

Gorges du Fier

74330 Lovagny

Tel : 04 50 46 23 07

Site internet : www.gorgesdufier.com

Ouverture du 15 mars au 15 octobre de 9 h 30 à 18 h 15 (19 h 15 du 15 juin au 10 septembre).

Tarifs : 5 euros pour les adultes, 2,70 euros pour les enfants de 7 à 16 ans, gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. La visite n'est pas accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants.

Sur le même sujet