Défilé de mode à Aix-les-Bains pour Catherine Marmion.

Le 26 novembre, la créatrice de vêtements Catherine Marmion crée l'événement avec un défilé de mode à la villa Marlioz à Aix-les-Bains.

Quelques jours avant son second défilé, nous avons rencontré dans son atelier Antimite la créatrice de vêtements Catherine Marmion qui ne propose que des modèles uniques.

Le vendredi 26 novembre à 20 h 30, vous organisez un défilé de mode à la villa Marlioz à Aix-les-Bains. C’est votre second défilé. A quoi s’attendre cette fois ?

Le thème du défilé repose sur les quatre éléments (eau, feu, air et terre). Les vêtements présentés sont à base de matières et de tissus lumineux. Ce ne sont pas forcément les tissus habituels hivernaux. Si l’on compare avec mon premier défilé, les styles seront plus variés et les modèles plus complets avec des accessoires.

Parmi les 8 mannequins, 6 hommes défileront. Quelles sont les raisons de ce choix ?

J’ai effectivement décidé de faire défiler des hommes sportifs : des joueurs de football américain du club des Aigles de Chambéry. Je souhaitais ajouter une diversité par rapport à mon précédent défilé mais aussi réaliser un challenge technique.

Racontez-nous l’histoire de votre atelier Antimite.

J’ai ouvert mon atelier le 9 mai 2009. Je ne trouvais pas de tenues qui me plaisaient à des prix abordables. D’où l’idée de créer des vêtements originaux à des prix intéressants. Mon grand principe est la pièce unique.

Je reçois sur rendez-vous. Mon atelier est un lieu de rencontres où les clientes peuvent découvrir mon univers : des pantalons, des tuniques, des pulls, des manteaux, des robes mais aussi des mitaines, des écharpes, des chapeaux et des bijoux, et où l’on s’occupe d’elles.

Quelle est votre clientèle ?

Mes clientes ont entre 22 et 70 ans. Elles recherchent en général des vêtements confortables, originaux mais toujours dans la limite du mettable. Quelques unes cependant sont à la recherche de plus d’originalité. Ma palette de créativité est donc assez large.

On l’a bien compris, vous ne créez que des pièces uniques. Peut-on également commander des créations particulières ?

Oui, tout à fait mais toujours dans le même esprit : je ne reproduis jamais les mêmes modèles.

Où puisez-vous l’inspiration ?

La peinture, l’architecture, l’histoire m’inspirent, mais aussi les couturiers et en particulier Christian Lacroix. J’ai toujours aimé le mélange des matières et des couleurs.

Couleurs, matières, quelles sont vos préférences ?

J’aime pratiquement toutes les couleurs. Le jeu de la lumière est très important et pour cette raison, mon tissu préféré reste le taffetas qui crée toujours une surprise de reflets de couleurs. Le jersey vient en seconde position pour le confort. Avant même de regarder le motif du tissu, je le touche pour tester le ressenti. Ensuite, la question primordiale est de savoir si je pourrais porter un vêtement dans le tissu choisi.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre activité ? Et le moins ?

J’aime rechercher des lignes de vêtements ainsi que le travail des couleurs et des matières. C’est un vrai plaisir de peintre. Mon imagination fonctionne sans arrêt, même la nuit. J’ai plus de difficultés avec la technique car n’étant pas du métier à la base, j’ai parfois la naïveté de croire que cela peut toujours fonctionner. Ceci dit, je connais mes propres limites.

- Défilé de mode de Catherine Marmion

Vendredi 26 novembre à 20 h 30 (durée 1 heure)

Villa Marlioz, 15 montée de Marlioz, Aix-les-Bains

Entrée libre

Il sera suivi d’une vente de vêtements, accessoires et bijoux créés à l’atelier Antimite

- Atelier Antimite (sur rendez-vous) : 32 chemin de St-Simond à Aix-les-Bains - Tel : 06 07 86 00 53

Sur le même sujet