En 2011, Gallimard fête ses 100 ans.

La Maison d'édition Gallimard célèbre son centenaire cette année. Des publications et des expositions rendront hommage à l'événement.
10

De Sartre à Marie Ndiaye en passant par Marguerite Yourcenar, Eugène Ionesco, Jacques Prévert, Nathalie Sarraute, Saint Exupéry, Camus et tant d’autres écrivains, la Maison d’édition Gallimard a édité et continue de publier de grands auteurs et reste une référence dans le milieu éditorial.

Histoire de la maison d’édition Gallimard

Le 31 mai 1911, Gaston Gallimard prend la tête des éditions de la Nouvelle revue française, créées par André Gide et Jean Schlumberger . En 1919 , elle devient la Librairie Gallimard et ce jusqu’en 1961.

Cette même année 1919, elle reçoit le prix Goncourt pour le roman A l’ombre des jeunes filles en fleurs de Proust. Petite anecdote à ce sujet : en 1913 , elle refuse le manuscrit À la recherche du temps perdu qui est accepté à compte d’auteur chez Bernard Grasset . Le succès du manuscrit Du côté de chez Swann est tel que Gaston Gallimard cherche à débaucher Marcel Proust et y parvient en 1917 .

Le 15 janvier 1976 , après le décès de Gaston Gallimard en décembre 1975, son fils Claude devient président des éditions Gallimard jusqu’en 1988, date à laquelle son fils Antoine prend la direction de la société. Il en est toujours le dirigeant.

Création de nombreuses collections et rachat de maisons d’édition

Gallimard a créé de nombreuses collections, entre autres : Les chefs-d’œuvre du roman d’aventure en 1925, la Série Noire en 1945, la Croix du sud en 1952, Folio en 1972.

La maison a également racheté d’autres structures éditoriales : Tel en 1949, Denoël en 1951, La Table Ronde en 1957, Mercure de France en 1958.

De multiples prix littéraires

La maison d’édition ne compte plus les prix littéraires obtenus.

Parmi eux, l’attribution du Goncourt en 2009 avec Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye, en 2006 avec Les bienveillantes de Jonathal Littel, en 2001 avec Rouge Brés il de Jean-Christophe Rufin ; l’obtention du prix Renaudot en 2007 avec Chagrin d’école de Daniel Pennac ; la remise du prix Fémina en 2007 avec Baisers de cinéma d’Eric Fottorino, en 2005 avec Asiles de fous de Régis Jauffret et en 2003 avec Le complexe de Di de Dai Sijie ; l’octroi du prix Médicis en 2004 avec La reine du silence de Marie Nimier ; celui du prix Interralié en 2009 avec Jan Karski de Yannick Haenel et enfin Le grand prix du roman de l’académie française avec en 2006 Les bienveillantes de Jonathan Littel.

Deux de ses auteurs, Orhan Pamuk en 2006 et Jean-Marie Le Clézio en 2008, ont obtenu le prix Nobel de Littérature.

Afin de faire connaître sa longue et riche histoire au public, des publications et des manifestations sont prévues tout au long de l’année.

Quelques publications à venir

- le 24 février : Gallimard, un éditeur à l’oeuvre Alban Cerisier Collection Découvertes Gallimard

- mars : Hommage à Claude Gallimard Correspondance Collectif Collection Blanche

- mars : Gallimard, 1911-2011, un siècle d’édition Catalogue de l’exposition BNF/Gallimard Collectif sous la direction d’Alban Cerisier et Pascal Fouché

- mars : Gallimard, un éditeur à l’œuvre Livre numérique enrichi pour Ipad, premier titre de la collection Découvertes sur l’App Store

- le 31 mars : Portraits pour un siècle Cent écrivains Photographies d’écrivains du fonds Roger-Viollet Album Gallimard

- mai : Correspondance Gaston Gallimard / Jean Paulhan Collection Blanche

- mai : Correspondance Gaston Gallimard / André Gide Collection Blanche

- mai : Correspondance Gaston Gallimard / Jean Giono Collection Blanche

- mai : Dialogues avec Gaston Gallimard Collectif Collection Folio 2€

- mai : Dialogues avec Gaston Gallimard Correspondances lues par Fabrice Lucchini Collection Ecoutez Lire (CD)

Les expositions

- du 22 mars au 3 juillet 2011 : le site François-Mitterrand accueillera une exposition retraçant l’histoire de l’éditeur au cours d’un siècle de vie intellectuelle. Sous la direction d’Alban Cerisier, directeur des fonds patrimoniaux, elle valorisera des archives inédites des Editions Gallimard et des trésors de la BNF.

- d’avril à juin : la station de métro Saint-Germain-des-Prés consacrera ses vitrines à l’histoire des Editions Gallimard.

- la semaine du 28 mars 2011 : l’Odéon, théâtre de l’Europe programmera une semaine de lectures autour des Editions Gallimard et organisera une soirée le lundi 28 mars.

- le 11 avril, au théâtre du Vieux-Colombier : lecture à plusieurs voix de textes contemporains de la Conférence du Vieux-Colombier d’Antonin Artaud (1947).

Au théâtre, à la télévision, sur les salons et festivals

- un documentaire intitulé Gallimard, Le Roi Lire réalisé par William Karel, sera diffusé le 21 mars sur Arte à 21 h 15.

- tout au long de l’année 2011, le centenaire des Editions Gallimard sera célébré lors des salons littéraires, des festivals, chez les libraires.

CONT12

Sur le même sujet