Les robes de princesse de France Lorenzi.

France Lorenzi crée des robes de princesse et de cérémonie pour les petites filles. Rencontre avec la styliste dans son atelier d'Aix-les-Bains en Savoie.

Styliste, France Lorenzi nous plonge dans l’univers des princesses avec des robes confectionnées pour les petites filles. Elle nous raconte son parcours et sa façon de travailler.

Vous créez des robes de princesse et de cérémonie pour les petites filles. Pourquoi avoir choisi ce créneau ?

« J’ai débuté ma carrière par une collection de vêtements pour enfants. Après avoir suivi une formation en école de stylisme, mes goûts se sont affirmés et mon intérêt pour l’événementiel et les spectacles s’est renforcé. J’aime ce qui brille et ce qui fait rêver. La collection de robes de princesse et de cérémonie Célénia®, lancée en juin 2010, associe le monde des enfants au côté féérique et cela me correspond totalement. »

En matière de création, l’univers des princesses permet-il d’aller loin ou répond-il au contraire à des codes de confection précis ?

« L’univers des princesses n’est pas limitatif, il laisse une grande place à l’imaginaire. On ne tient pas compte des critères liés à la mode qui ne dure pas. Il faut cependant respecter quelques codes : la robe de princesse doit être longue, avec éventuellement une traîne. Et au niveau des couleurs, autant pour les robes de princesse que pour celles utilisées dans les cérémonies, certains coloris sont incontournables. »

Vos robes de princesse ne font pas seulement rêver les petites filles…

« Non, en effet, les mamans sont heureuses de voir leur fille en princesse, elles se projettent lorsqu’elles étaient enfant à travers elle et elles partagent ainsi une part de rêve. »

En quoi ces robes de princesse sont-elles différentes des déguisements proposés dans les magasins de jouets pour enfant ?

« Le niveau de gamme est plus élevé. De la création à la fabrication, je travaille de façon artisanale. Et j’utilise les mêmes tissus que ceux utilisés pour la confection de robes de mariée. La qualité est donc au rendez-vous. »

Vous proposez sept modèles différents. Quelles sont leurs caractéristiques communes ?

« Les robes sont toutes proposées dans différents coloris de la taille 3 à 10 ans. Elles sont également très légères. Elles ne possèdent pas de fermeture éclair et les bustiers sont en matière élastique. Elles sont donc confortables et pratiques pour les petites filles. Je souhaitais que ces robes puissent être portées à la fois pour une grande occasion comme un mariage ou un anniversaire et à la maison pour s’amuser. »

Quels sont les prix ?

« Selon les modèles, les prix s’échelonnent entre 87 et 139 euros. »

Vous ne créez que des robes de princesses et de cérémonie pour les petites filles ?

« Non, je crée également des vêtements sur mesure pour les adultes : robes de mariée, de soirée, créations pour l’événementiel, le théâtre, la danse. En résumé, pour les petites et les grandes occasions. »

Créativité, maîtrise des techniques, commercialisation, votre métier demande de nombreuses compétences. Qu’est-ce qui est le plus compliqué pour vous ? Et le plus facile ?

« Pour moi, le plus facile est de créer, le plus difficile est de vendre et de se faire connaître. »

Est-ce facile de s’imposer dans le milieu de la confection ?

« Non car nous sommes en concurrence avec les pays asiatiques qui pratiquent des prix très bas et nous sommes donc obligés de justifier nos prix. Même en vendant plus cher, nos marges ne sont pas très importantes. »

Couleurs, matières, avez-vous des préférences ?

« J’aime toutes les couleurs et j’ai une préférence pour les matières irisées et pailletées, les transparences, pour créer des dégradés de couleur. Chez moi, tout part d’un coup de cœur pour un tissu. Ensuite seulement vient l’idée de ce que je vais en faire. J’essaie dans la mesure du possible de choisir des fournisseurs français. Ce qui explique un prix de vente plus élevé. »

Votre atelier se situe à Aix-les-Bains. Comment peut-on se procurer vos robes si l’on n’habite pas dans la région Rhône-Alpes ?

« Pour les créations sur mesure, robes de soirée et robes de mariée, je reçois sur rendez-vous à mon atelier. Les robes de princesse et de cérémonie pour petites filles peuvent être commandées directement sur le site internet www.celenia.fr. Pour les tailles, il faut se référer au tableau. Elles sont livrées entre 5 et 8 jours. »

Avez-vous d’autres projets ?

« Oui, je souhaite proposer davantage de coloris dans ma gamme de robes de princesse et de cérémonie pour petites filles. Je souhaite également me lancer dans la création de robes de baptême. »

Contact :

France Lorenzi

69 boulevard Pierpont Morgan

73100 Aix-les-Bains

Tel : 04 79 61 04 73

Site : www.celenia.fr

www.francelorenzi.com

Sur le même sujet