Séjourner à l'étranger dès le collège

L'association AFS propose des séjours à l'étranger dès le collège. Le programme, linguistique et culturel, marie scolarisation et accueil familial.
43

Afin d’allier l’acquisition linguistique à l’apprentissage culturel, l’association AFS Vivre Sans Frontière organise des séjours de longue durée (de deux mois à une année) dans plus d’une cinquantaine de pays à partir du collège.

Ce programme poursuit des objectifs éducatifs : développement des aptitudes personnelles, des connaissances et d’une sensibilité interculturelle.

L’expérience, enrichissante, ne s’improvise pas. Le départ de l’enfant doit être préparé et programmé dans le temps. Il faut prévoir l’inscription entre six mois et un an à l’avance.

Les dates limites d’inscription sont le 1er mars 2012 pour partir l’été ou à la rentrée 2012 et le 15 juin 2012 pour partir l’hiver 2013.

Le principe : accueil dans une famille et scolarisation dans un établissement de proximité

Le jeune est accueilli dans une famille bénévole tout en suivant la scolarité adaptée à son niveau dans un établissement de proximité. La durée des séjours varie de deux mois à un an selon l’âge de l'enfant et la destination choisie. Ce système lui permet de nouer des liens amicaux avec des jeunes de son âge, de partager le quotidien d'une famille d'une autre culture que la sienne tout en se perfectionnant en langue.

Une cinquantaine de destinations sont proposées selon les formules : Allemagne, Autriche, Danemark, Finlande, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Norvège, République tchèque, Russie, Slovaquie, Suède, Turquie, Australie, Chine, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Thaïlande, Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Costa Rica, Equateur, Etats-Unis, Honduras, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, République Dominicaine, Vénézuela, Afrique du Sud, Egypte et Ghana.

Il est à préciser que pour un séjour d’un trimestre ou d’un semestre, la scolarité de l’enfant n'est pas interrompue, mais il faut l'accord du chef d'établissement pour que l'enfant puisse s'absenter. Pour un séjour plus long de douze mois, l’année scolaire passée à l’étranger ne sera pas reconnue. L’accord du chef d’établissement est nécessaire afin de réinscrire l’enfant à son retour.

Des formules adaptées aux âges et aux souhaits des participants

L'association AVS Vivre Sans Frontières propose plusieurs formules :

- Scolarisation durant les vacances d'été : les jeunes de 15 et 17 ans peuvent passer leurs deux mois de congés scolaires dans un pays de l’hémisphère sud qui a cours durant cette période : Afrique du Sud, Australie, Chili, Costa Rica ou Nouvelle-Zélande.

- Echange avec un Allemand ou un Canadien : les jeunes de 12 ans ½ à 17 ans peuvent passent le premier trimestre dans une famille en Allemagne (dans le Land de Baden-Württtemberg, une région du sud) ou au Canada (en Ontario) dont l'un des enfants aura le même âge que le participant. Il viendra à son tour en France à l'issue de ce séjour pour une durée également de trois mois.

- Un trimestre à l'étranger puis quelques jours à Bruxelles : les jeunes de 14 à 18 ans peuvent passer le premier trimestre à l’étranger et compléter ce séjour par quelques journées à Bruxelles avec d’autres participants AFS de toute l’Europe afin d'échanger leurs impressions et participer à des ateliers sur la citoyenneté, l’intégration et la culture européennes, ainsi qu’à des visites du Parlement européen et de la Commission européenne.

- Un semestre à l'étranger : les jeunes de 15 à 18 ans peuvent passer l'été ou l'hiver à l'étranger.

- Une année à l'étranger : les jeunes de 15 à 18 ans peuvent passer une année scolaire à l'étranger.

L’histoire d’AFS Vivre Sans Frontière

AFS puise ses origines dans un mouvement de solidarité, l’American Field Service. Dès 1914, des étudiants américains vivant à Paris secouraient les blessés sur les champs de bataille des différents fronts en formant un service d’ambulances.

Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, conscients de l’importance d’une meilleure connaissance des cultures pour la construction d’un monde plus pacifique, ces pionniers ont créé en 1947 une organisation internationale d’échanges pour les jeunes.

Ces séjours en immersion de longues durées destinés aux jeunes sont le moyen que choisit l’organisation pour favoriser une meilleure compréhension des peuples entre eux et ainsi poser les jalons nécessaires à l'émergence d'un monde plus juste.

Comptant 50 pays partenaires, animée par un réseau de plus de 40000 bénévoles actifs dans le monde, elle permet à 12000 jeunes de partir à la rencontre d'une autre culture chaque année.

En France l’association est née en 1950 sous le nom d’AFS Vivre Sans Frontière.

Contact : AFS Vivre Sans Frontière - Tel : 01 45 14 03 10 / Courriel : info-france@afs.org / Site web : www.afs-fr.org

Sur le même sujet