Visite : le hameau et la maison du Père Noël en Haute-Savoie.

Pas besoin de se rendre en Laponie pour rencontrer le Père Noël. Il vous accueille dans sa maison de Haute-Savoie pour vous faire découvrir son univers.
9

A quoi ressemble la maison du Père Noël? Où dort-il? Comment occupe-t-il ses journées? Où stocke-t-il les jouets qu’il distribue aux enfants? Combien de rennes possède-t-il? Comment travaillent ses lutins?

Toutes ces questions trouvent des réponses appropriées au hameau du Père Noël situé au Mont Sion, en Haute-Savoie, entre Annecy et Genève. Entouré de ses rennes, de ses lutins et de la Mère Noël, le vieil homme à la longue barbe blanche vous ouvre les portes de son domaine.

Les rennes et la piste de décollage du traîneau du Père Noël

La visite commence par le parc où vivent Pilot, Lynette, Didou, Domino et Myrtille, les cinq rennes. S’il est difficile d’approcher ces animaux qui ont conservé leur caractère sauvage et craintif, on peut néanmoins les observer. Tout autour, on découvre les talents créatifs des lutins à travers l’aménagement de petits jardins. Toujours à l’extérieur, on aperçoit la piste de décollage du traîneau du Père Noël, pointée vers le ciel. Un peu plus loin, on peut pénétrer dans le bâtiment qui est utilisé comme réserve à cadeaux. Les enfants peuvent ainsi voir le lieu où sont entreposés les futurs présents qu’ils recevront au pied de leur sapin le matin du 25 décembre.

Une maison à l'intérieur chaleureux

On pénètre ensuite à l’intérieur de l’habitation du personnage préféré des enfants. Le bois et les couleurs chaudes créent une atmosphère chaleureuse. On fait le tour des pièces: la cuisine, la chambre des lutins, l’atelier de fabrication des jouets anciens, la chambre du Père Noël, où durant cette période de préparation et d’activité intense, il n’est pas impossible de le surprendre en train de se reposer dans son lit (et même parfois de ronfler). Si l’on veut être sûr de l’approcher et de partager quelques mots avec lui, mieux vaut venir le vendredi 24 décembre. Ce jour-là, exceptionnellement, il résistera à l’appel de la sieste.

Avant de quitter ce lieu magique, il est possible de s’installer au relais postal pour lui écrire un petit mot. On peut ensuite partir l’esprit tranquille et attendre patiemment qu’il entreprenne son long voyage annuel avec une halte dans chaque foyer (dont le nôtre).

L'historique du hameau du Père Noël

Le Hameau du Père Noël est géré par une association, Andilly loisirs, créée en 1982 dans le but de distraire les habitants de la commune d’Andilly (composée des trois villages de Charly, de Jussy et de Saint Symphorien). De nombreuses animations ont ainsi vu le jour et à partir de 1994, sous l’impulsion d’un nouveau président de nouvelles orientations ont été prises. Ainsi, en 1996, une première fête médiévale a été organisée.

Depuis, Les Grandes Médiévales, qui se déroulent désormais chaque année en juin, ont pris de l’ampleur et acquis une grande notoriété. Encouragés par cette réussite, les bénévoles de l’association ont monté d’autres projets dont le Hameau et la Maison du Père Noël, ouverts en décembre 2000 et transférés au Mont Sion en 2006. Avec 80000 visiteurs par an, le lieu connaît également un grand succès.

De nombreuses animations proposées

Si le hameau et la maison constituent les principaux attraits de la visite, des animations l’enrichissent. Ainsi, toutes les 20 minutes, la Mère Noël fait la lecture d’un conte. Du 20 au 23 décembre, dans le cadre de nocturnes solidaires (durant cette période, les entrées seront reversées à l’association « Pour un sourire d’enfant » en faveur des enfants défavorisés du Cambodge), le hameau restera ouvert jusqu’à 21 heures. Le 24 décembre, le Père Noël sera présent toute la journée. Du 27 décembre au 9 janvie. 2010r, dans le cadre d’une opération de recyclage des sapins de Noël, vous pourrez déposer votre arbre. Les 1er et 2 janvier, de 14 h à 18 h, le groupe « Les rois Mages » proposera une animation musicale. Et à partir du 15 janvier 2010, le parc à rennes se transformera en patinoire, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Plus d’informations (accès, tarifs, horaires) sur www.andillyloisirs.com ou au 04 50 32 73 64.

Sur le même sujet