Critique gastronomique : le Bistrot thaï, Aix-en-Provence

En plein cœur d'Aix en Provence, il est possible de plonger dans l'atmosphère asiatique grâce au Bistrot thaï : décoration, cuisine...
7

En plein centre ville d’Aix En Provence, une ancienne fabrique de confiseries a été transformée en un lieu de détente comportant trois restaurants. C’est perché au troisième étage que se trouve le Bistrot thaï.

La décoration du Bistrot thaï à Aix-en-Provence

Un mobilier en bois wenge (tables, chaises, bar) confère à ce restaurant une touche à la fois moderne et exotique. Un tableau dans les tons chauds habillant presque la totalité du mur nous fait entrer dans l’univers asiatique. Les motifs de ce dernier sont repris par des coussins qui jonchent la banquette latérale ce qui donne une cohérence à l’ensemble. Le rouge du tableau et des coussins et repris par des lignes de même couleur discrètes sur les verres de table. L’ensemble est vraiment très cohérent, chaud et intimiste.

Des détails qui n’en sont pas

La majorité des restaurants asiatiques propose ces célèbres baguettes en plastique beige avec des écritures chinoises pour motifs décoratifs. Ces dernières sont très légères et donc peu pratiques. C’est étonnant que la plupart de ces restaurants entrent en possession de ces baguettes: un peu comme si, par exemple, les restaurants français proposaient des couverts en plastique… On peut se rassurer, le Bistrot thaï propose des baguettes en bois wenge cohérentes avec la décoration et très agréables en main.

Sur chaque table est posé un photophore contenant une bougie électrique… quelle dommage… En effet la lueur d’une flamme est tellement plus intimiste!

Le service

Une demi heure pour la prise de commande… ensuite le temps d’attente entre chaque plat est tout aussi long… Si vous n’avez pas faim et deux heures à perdre… c’est là qu’il faut aller…

Dans nos assiettes

Un gros reproche à faire sur la taille et la découpe des aliments, elle est grossière ce qui est assez désagréable en bouche. Un travers de porc dont la cuisson est parfaite mais qui a été désossé partiellement: à chaque bouchée des petits morceaux d’os… Un wok dont la taille des légumes n’est pas adéquate et dont la cuisson est médiocre… croquants les légumes… oui!… mais parce qu’à moitié crus… En ce qui concerne la cuisine, voilà pour les points négatifs…

Des points positifs relatifs à la nourriture ? Oui, quelques uns quand même. Au niveau des saveurs, un potentiel est soupçonnable. En effet, mis à part des problèmes de taille de légumes ou de désossage partiel, les sauces comportent un mélange de saveurs assez fin.

Conclusion

Le cadre est très agréable, heureusement vu le temps d’attente ! Le potentiel pour une cuisine excellente est là, mais pour le moment, il n’est qu’à l’état d’embryon.

Sur le même sujet