Comment augmenter son nombre de followers sur Twitter

Suivez nos 10 conseils pour optimiser votre visibilité, améliorer votre "personal branding" et acquérir une audience qualifiée sur Twitter.

Onzième site le plus consulté au monde, Twitter enregistre aujourd’hui le score faramineux de 175 millions d’abonnés ! Il constitue donc une formidable caisse de résonance pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur "personal branding" ou offrir à leurs écrits une visibilité accrue.

Cependant, développer son réseau de "followers" est un travail de longue haleine qui ne doit rien au hasard. Découvrez nos 10 conseils pour rendre votre page attractive, vos écrits percutants et développer une audience qualifiée.

Comment augmenter son nombre de followers et doper son audience ?

Bien entendu, la course aux abonnés ne doit pas être une fin en soi et il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Voici quelques règles pour doper votre audience :

1°) Soignez votre présentation : Votre page twitter est le premier contact que vous offrez à vos potentiels abonnés, il est donc essentiel d’y apporter toute l’attention qu’elle mérite, notamment en terme de mise en page. Si vous êtes en manque d’inspiration, des sites gratuits comme Tweetygotback proposent une très large bibliothèque de fonds. Lorsque vous aurez un nombre conséquent d’abonnés, le site gratuit www.twilk.com vous permettra d’utiliser les photos miniatures de vos followers comme arrière-plan !

Votre bio est également extrêmement importante, c’est elle qui vous résume et qui doit "accrocher" de futurs followers. Un bloggeur a ainsi mis en évidence une corrélation entre les mots de la bio et le nombre d’abonnés : les utilisateurs qui mentionnent dans leur bio le mot "marketing" ont plus de followers que ceux qui mentionnent le mot "musique", ceux qui se définissent comme "père" ou "mère" ont plus d’abonnés que ceux qui ne se définissent que par leur sexe. Prenez soin de bien choisir les mots pour mettre en avant vos centres d’intérêt, ce sont eux qui permettront aux autres utilisateurs partageant les mêmes centres d’intérêt que vous de vous retrouver.

2°) Mentionnez votre page twitter dans votre signature email, votre blog, votre page Facebook, votre profil Viadeo et même votre CV.

3°) Suivez les personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous (Twitter vous propose d’ailleurs des suggestions dans la rubrique "who to follow") : plus vous suivrez de personnes, plus vous aurez de chance d’être suivi en retour.

4°) Créez des interactions : posez des questions, participez aux conversations, remerciez les personnes qui ont retweeté vos articles et accueillez vos nouveaux followers avec une phrase de bienvenue.

5°) Retweetez : quand vous trouvez une information intéressante, partagez-là en un clic grâce à la fonction "retweet ". Plus vous retweeterez, plus vous aurez de chance d’être retweeté en retour.

6°) Postez régulièrement : plus vous serez assidu, plus vous créerez des liens avec votre communauté. Il existe d’ailleurs des outils comme Tweet Old Post qui permettent de publier d’anciens posts à intervalles réguliers de façon automatique. Ne spammez pas en ne publiant que des liens vers votre blog, vous risqueriez de perdre des abonnés. Trouvez le juste équilibre entre informations personnelles, news généralistes et vos propres articles. N’oubliez pas les #hashtags, mots-clés qui permettent plus facilement de retrouver des discussions dans le moteur de recherche

7°) Donnez envie de cliquer : plutôt que de titrer "voici un article sur la malbouffe", soyez créatif pour attirer l’attention et twittez plutôt : "La moitié des antibiotiques de France seraient consommés par des porcs". Portez attention à la saisonnalité et à l'actualité pour poster des liens vers vos articles à bon escient.

8°) Postez des informations fraîches, utilisez des outils comme TopicHawk qui listent les tendances sur twitter mais aussi sur les autres sites et médias sociaux.

9°) Twittez au bon moment : sachant que 20% des utilisateurs ne lisent que les 20 derniers tweets et ne vont pas au-delà, il est impératif de connaître les heures propices à la meilleure audience. D’après Malcom Coles (3), les tweets les plus lus en semaine le sont de 9h à 10h, de 12h à 13h et de 16h à 17h et le weekend de 10 à 11h et de 20 à 21h. Bien entendu ces consignes ne s’appliquent pas aux infos "fraîches" qui doivent être diffusées en temps réel pour conserver leur aspect exclusif.

10°) Gardez un œil sur votre nombre d’abonnés : utilisez des outils comme TwitterCounter pour savoir combien de nouveaux followers s’ajoutent par jour ou Qwitter qui vous informe en temps réel quand un de vos followers se désabonnent.

Soyez patients : fidéliser une audience qualifiée est un travail de longue haleine qui nécessite assiduité et persévérance ! A force de régularité et de travail, peut-être deviendrez-vous la star de Twitter, à l’image de Lady Gaga et ses 9.122.862 followers.

Pour en savoir plus : Twitter mode d'emploi ou le réseau social expliqué à ma mère

Sur le même sujet