Cuisine créative: décorez vos gâteaux comme un pâtissier!

Trucs et astuces pour décorer facilement vos gâteaux d'anniversaire, de Noël ou de mariage. Succès assuré !
9

Connaissez-vous la pâtisserie créative? Inspirée du scrapbooking, loisir créatif permettant de personnaliser ses albums photos, c’est la nouvelle tendance culinaire en vogue ! Elle permet d’apporter une touche de fête à n’importe quel gâteau grâce à des décors féeriques réalisés avec de la pâte d’amande, de la pâte en sucre, des pochoirs ou mêmes des motifs imprimés.

Découvrez les techniques simples pour les réaliser ainsi que les adresses pour se procurer les accessoires qui donneront une touche professionnelle à vos chefs d'œuvre.

Techniques et recettes pour réaliser soi-même des décorations de gâteau

  • Décoration en pâte d’amande

Pour pouvoir la manipuler facilement, étalez-la au rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé.

Si vous souhaitez vous lancer dans des décorations plus élaborées, telles que Spiderman ou Hello Kitty dont les enfants sont très friands, vous pouvez télécharger gratuitement des gabarits ici et ici . Pour reproduire la forme, il vous suffira de poser le gabarit sur la pâte d’amande et de découper tout autour avec un couteau pointu. A vous ensuite de rajouter les différents éléments (yeux, nez, moustache, ou toile d’araignée pour Spiderman). N’hésitez pas à utiliser du réglisse, des Dragibus ou des gâteaux Mikado pour le décor.

Après plusieurs essais réussis, vous pourrez ensuite vous lancer dans des préparations beaucoup plus élaborées, telle cette fabuleuse poupée Barbie en 3D !

  • Décoration en pâte à sucre
ici

  • Décoration au pochoir
ici

  • Réaliser un dessin au fondant
ici ici

Adresses pour trouver des accessoires de cuisine créative

Si vous disposez d’un budget plus important, vous pouvez également investir dans des accessoires de cuisine créative. Le plus original : le papier ScrapCooking ® qui vous permet d’imprimer sur vos gâteaux et sablés différents motifs (cœur, hello kitty, ou bonhomme en pain d’épice). Il suffit de poser la feuille sur votre plaque de four, de déposer vos gâteaux dessus et ils seront joliment décorés ! Autre accessoire très utile : les stylos gels pailletés alimentaires ScrapCooking ® pour une décoration ludique en un clin d’œil même pour les plus petits. Les amateurs de chocolat ne sont pas oubliés ! Avec les moules en silicone Hello Kitty , les fans du petit chat pourront réaliser de jolies gourmandises à l’effigie de leur idole !

Si vous souhaitez un gâteau inoubliable et vraiment personnalisé, optez pour la photo sur gâteau . Téléchargez votre photo, choisissez la forme du décor (ronde ou rectangulaire) et recevez en quelques jours une feuille de sucre imprimée !

Avec peu de moyens et des techniques simples, il vous est désormais possible de réaliser de jolis gâteaux festifs. Mais méfiez-vous de la folie "pâtisserie créative", elle peut être dévorante ! Ainsi, Chloé, créatrice de Nonna Bakes , a abandonné ses études de communication pour laisser libre cours à sa passion : les gâteaux créatifs de luxe. Sur son site, tout est réalisable : paire d’escarpins, sac Chanel et même console de jeu Playstation ! Des chefs d’œuvre qui font pétiller les yeux et les papilles !

Sur le même sujet