Donner une bonne image de soi grâce à sa photo Facebook

Nos photos disent beaucoup de nous, d'où l'importance de bien les choisir pour illustrer son profil sur les réseaux sociaux. Conseils et astuces.
100

L’explosion des médias sociaux, véritables vitrines de l’image personnelle, ont mis en évidence l’importance d’une bonne gestion de son identité numérique. Les photos, contributions sur les blogs ou sur Facebook sont autant de traces de nous que nous gravons dans le marbre d’internet et qui peuvent être consultables par tous: recruteurs, collègues, supérieurs hiérarchiques.

D’où l’importance de se montrer sous son meilleur jour et cela commence par le choix d’une photo de profil appropriée pour son compte Facebook.

Découvrez ce que votre photo de profil dit de vous et apprenez à bien la choisir pour optimiser votre image personnelle.

Photos de profil: et si la première impression était la bonne?

Plus de 940 millions de personnes sont utilisatrices de médias sociaux (1), néanmoins peu d’entre elles réalisent à quel point les premières impressions online peuvent être justes et révélatrices.

Une étude parue l’année dernière dans le « Personality and Social Psychology Bulletin »(2) a ainsi démontré de façon flagrante à quel point les photos permettaient de juger de façon précise et exacte la personnalité d’un individu.

La méthodologie de l’étude était la suivante: les chercheurs ont demandé aux participants de juger la personnalité de 123 personnes qu’elles n’avaient jamais vues à partir de leurs photos (l’une dans une pose libre et l’une dans une pose contrôlée avec une expression neutre). Ces évaluations étaient ensuite comparées aux auto-évaluations des personnes photographiées et à celles de trois personnes qui les connaissaient.

Si la pose contrôlée permettait déjà de juger avec précision quelques traits comme l’extraversion et l’estime de soi, la pose libre a permis des évaluations exactes pour 9 traits de personnalité sur 10, de la conscience professionnelle à la stabilité émotionnelle en passant par l'amabilité ou encore l'estime de soi. Une mine d’informations pour de futurs recruteurs.

Sam Gosling, l’un des chercheurs, recommande: « Si vous voulez que des employeurs potentiels ou des prétendants vous voient comme une personne chaleureuse et amicale, il est recommandé de poster des photos où vous souriez et adoptez une pose détendue. Les hommes qui ont une apparence propre et en bonne santé sont souvent perçus comme consciencieux. Définir la personnalité des femmes est toutefois plus difficile car elles sont plus fortement influencées par les exigences culturelles en matière d'apparence ».

Comment bien choisir sa photo de profil Facebook?

Puisque chacun peut lire dans les photos d’autrui à livre ouvert, il est d’autant plus crucial de choisir celle qui nous définit dans notre profil. Autre précision d’importance: les paramètres de confidentialité de Facebook ayant récemment changé, il n’est désormais plus possible de ne montrer sa photo de profil qu’à ses amis. Toute personne tapant votre nom dans un moteur de recherche tombera donc sur celle-ci, généralement dans les premiers résultats de recherche.

Quelques conseils

  • Eviter les univers trop personnels: pas de photo en maillot de bain, un verre de vin à la main, déguisé ou grimaçant. Les clichés en robe de soirée ou smoking sont déconseillées car peu naturels.
  • Choisissez le bon cadrage: pas trop serré car cela peut «écraser» le visage ni pas trop large car la photo étant ensuite transformée en vignette de petite taille, il faut pouvoir être reconnaissable.
  • Soyez souriant, détendu, votre photo doit être une invitation à la discussion, un regard face objectif est donc conseillé. Evitez les lunettes de soleil, écharpe ou foulard qui tassent et peuvent laisser penser que vous avez quelque chose à cacher.
  • Soignez l’esthétique: évitez les photos prises à la webcam, les mauvais éclairages, les surexpositions ainsi que les photos avec des détails qui parasitent l’attention (arrière-plan ou personnes alentour).
  • Evitez de mettre une photo de votre progéniture pour illustrer votre profil. Tout d’abord car se pose la question de l’identité numérique de votre propre enfant, cette photo étant accessible à n’importe quel internaute qui taperait votre nom. Ensuite car un recruteur qui vous chercherait dans Google tomberait sur ce cliché. Difficile ensuite, surtout pour une femme, de faire passer le message que votre travail est votre priorité.
du site d’Anton Mircea

Sources

(1) http://www.intelligence-rh.com/actualites/management/940-millions-d%E2%80%99utilisateurs-de-medias-sociaux-dans-monde

(2) http://psp.sagepub.com/content/early/2009/09/17/0146167209346309.abstract

Lire aussi, du même auteur

Look'n' be, le nouveau Facebook de l'image personnelle

Ce que Facebook dit de nous, portraits robots d'utilisateurs

Facebook, victime de la rumeur

Sur le même sujet