Twitter mode d'emploi ou le réseau social expliqué à ma mère

Tout le monde parle de Twitter mais peu de personnes savent réellement l'utiliser. Guide rapide pour débuter, comprendre et communiquer sur ce réseau social
11

Quel est le rapport entre Laurent Fabius, Lady Gaga ou le Dalaï Lama ? Tous trois possèdent un compte Twitter ! Même si le réseau social a occupé le devant de la scène médiatique durant les révoltes dans certains pays arabes, son usage reste minoritaire dans l’Hexagone. Une étude récente (1) a ainsi montré que la France ne représente qu’1% des utilisateurs et ne compte que 10.000 membres actifs. L’une des principales raisons de ce désintérêt vient de l’aspect peu intuitif de l’interface : un néophyte peut être rapidement découragé par les abréviations et néologismes en tout genre. "RT", "follower", "DM", "FF" sont autant de signes cabalistiques nébuleux pour le béotien qui ne peut se raccrocher à aucun didacticiel officiel.

Pour ne pas passer à côté de ce formidable outil de partage d’informations découvrez notre guide explicatif afin de débuter rapidement sur Twitter en toute confiance !

Qu’est-ce que Twitter ?

Twitter est un outil de réseau social et de microblogging permettant la diffusion de messages courts (140 caractères), appelés des tweets , à une liste de contacts. Comme sur Facebook, vous pouvez vous abonner aux messages d’un utilisateur (il devient un "following"), lui-même peut également vous suivre, il devient alors un de vos "followers". Contrairement à ce que l’on peut penser spontanément Twitter est davantage un réseau de partage d’informations qu’un véritable réseau social. Sur Facebook on est ami avec quelqu’un parce qu’on le connaît, sur Twitter on suit quelqu’un parce que ce qu’il dit nous paraît intéressant. Le contenu prime donc sur le contact. On y vient avant tout pour faire de la veille sur un sujet particulier ou discuter avec une communauté.

Les principes de base de Twitter

- La "timeline" (ou TL) : comparable au mur de Facebook, il s’agit de la page d’accueil sur laquelle s’affichent les messages des utilisateurs que vous suivez.

- Les followers : les utilisateurs qui s’abonnent à votre fil d’informations et qui reçoivent vos messages dans leur timeline.

- Les followings : les utilisateurs que vous suivez et dont vous recevez les messages dans votre timeline. Contrairement à Facebook, ce n’est pas parce qu’un utilisateur vous suit que vous le suivez automatiquement.

Comment commencer ?

Une fois votre compte créé, la première chose à faire est de chercher des gens à suivre, des followings, afin de remplir votre timeline. Vous pouvez commencer par des sites d’information généraliste type Rue89 ou le Nouvel Observateur puis rechercher des bloggeurs que vous appréciez. Si vous êtes en manque d’idées, vous pouvez aller piocher dans le top 100 des blogueurs sur Wikio ou vous inspirer des listes des 100 comptes francophones à suivre ici . Pour rechercher des personnes que vous connaissez, vous pouvez utiliser la fonction "Find people" dans le menu du haut. Enfin, n’hésitez pas à consulter les followings de vos contacts afin d’y trouver des personnes partageant vos centres d’intérêt.

Comment rédiger son premier tweet ?

Pour rédiger son premier tweet, il suffit de le taper dans la fenêtre "what’s happening ?" puis de cliquer sur "tweet". Le message doit être bref et synthétique car il ne doit pas excéder les 140 caractères. Afin de gagner de la place, n’hésitez pas à utiliser un réducteur d’url comme 2doc.net pour compresser vos liens en un nombre de caractères réduits.

Pour thématiser vos tweets, vous pouvez rajouter à la fin de vos messages des hashtags (composés de"#+mot"), des mots-clés qui permettent à vos followers de comprendre rapidement de quoi vous parlez et qui référencent mieux vos messages. Par exemple « Internet est-il sexiste? #blogosphère #journeedelafemme http://2doc.net/l7wyw ».

Les fonctions avancées de Twitter

  • Citer quelqu’un ou répondre à un message : Pour citer ou parler à quelqu’un il suffit de taper@suivi directement du pseudo. Exemple "@MortiAddams j’aime beaucoup ton dernier article". Petite subtilité à connaître : seuls les gens qui vous suivent et qui suivent également MortiAddams verront le message. Si vous souhaitez que le message apparaisse dans la timeline de tous, il faut placer un point (ou un autre caractère) avant. Ex :".@MortiAddams j’aime beaucoup ton dernier article". En effet, Twitter considère qu’un tweet commençant par le pseudo d’un utilisateur ("@MortiAddams" dans notre exemple) n’est pas une mention mais un reply.

Si vous souhaitez répondre à un tweet, cliquez sur "reply", votre message commencera automatiquement par@+le pseudo de la personne à qui vous répondez. Détail d’importance : même les personnes qui ne vous suivent pas reçoivent vos messages et peuvent vous répondre. Pour consulter les messages qui vous sont adressés, cliquez sur la rubrique latérale "@pseudo".

  • Retwitter : vous avez trouvé une information intéressante et souhaitez la partager avec votre réseau ? Cliquez sur le bouton "retweet" situé en bas à droite du message et il sera automatiquement rediffusé en l’état. Beaucoup d’utilisateurs préfèrent néanmoins personnaliser leurs retwitts et utiliser la fonction RT@. Exemple "Excellent article sur les œufs de Pâques RT@Caroplume". Pour savoir si certains de vos messages ont été retwittés, cliquez dans la barre latérale sur le bouton "retweets" puis sur "Your tweets, retweeted". Il est d’usage de remercier les personnes qui vous retweetent (ex : "Merci @MortiAddams pour le RT").
  • Les direct messages ou DM : Pour envoyer un message personnel à un utilisateur, uniquement visible par lui-même cliquez dans le menu latéral de droite sur "Direct messages".

Les coutumes Twitter

  • #MM ou Music Monday : Chaque lundi, les twittos partagent leurs découvertes musicales. Ex : "#MM Chantal Goya/Pandi Panda"
  • #Jeudi confession : Chaque jeudi, tous les twitts associés au hashtag "jeudi confession" révèlent une information secrète sur leur utilisateur. Ex : "je mange en cachette les Kinders de mes enfants #jeudiconfession"
  • #FF ou Follow Friday : Tous les vendredis, les utilisateurs mettent à l’honneur les comptes Twitter qu’ils suivent et qu’ils apprécient. Ex : "#FF @MortiAddams pour sa bonne humeur, @Caroplume pour sa plume experte".
l’auteure

Sources :

(1) http://videonoob.fr/blog/pourquoi-twitter-ne-prend-pas-en-france

http://jeromecold.fr/wordpress/2010/08/02/twitter-explique-a-tout-le-monde/

http://moderateur.blog.regionsjob.com/index.php/post/Bien-d%C3%A9buter-sur-Twitter-%3A-guide-pour-les-novices

http://moderateur.blog.regionsjob.com/index.php/post/Bien-d%C3%A9buter-sur-Twitter-%3A-guide-pour-les-novices

Sur le même sujet