Comment conserver les aliments en respectant la chaîne du froid?

Pour éviter les intoxications alimentaires, le maintien au froid des denrées périssables est essentiel. Comment et à quelle température ?
14

L'augmentation de la température accélère la croissance microbienne. Les aliments se dégradent plus vite et deviennent ainsi des produits à risque. Il faut donc respecter la chaîne du froid en vérifiant la température de conservation de chaque produit, inscrite la plupart du temps sur son étiquette.

Le froid limite la propagation des micro-organismes et permet de conserver plus longtemps les qualités nutritionnelles et organoleptiques des aliments.

Les risques encourus en cas de rupture de la chaîne du froid

Le risque majeur est le développement de salmonelle, staphylocoque et listeria. Les personnes âgées, les femmes enceintes et les nourrissons sont évidemment les victimes les plus fragiles.

Veillez à faire vos courses dans le bon ordre

Pour s'assurer d'une conservation optimale des aliments, commencez vos courses au supermarché par les produits non alimentaires, puis choisissez vos produits d'épicerie tels que les pâtes, le riz, les conserves, le sucre..., ensuite les produits surgelés que vous rangez dans un sac isotherme bien hermétique. Enfin, terminez par les produits réfrigérés : viande, produits laitiers, charcuterie. Lorsque vous avez fini vos courses, rentrez directement chez vous et rangez les produits frais immédiatement.

Rangez les produits à leur place dans le réfrigérateur

Selon le type de réfrigérateur, la zone la plus froide se situe soit en haut, soit en bas. Vérifiez ce détail sur la notice de votre appareil, ou à l'aide d'un thermomètre.

Dans la zone la plus froide, 0°-4°C, rangez les aliments les plus périssables : viandes et charcuteries crues, volaille, poisson, produits traiteur frais, produits frais entamés, produits en cours de décongélation, crèmes, fromages frais et au lait cru, salades, plats cuisinés maison avec sauces et crèmes, et jus de fruits frais.

Dans la zone intermédiaire, 4°-6°C, placez les viandes et les poissons cuits, les yaourts, les desserts lactés, les légumes et les fruits cuits.

Dans le bac à légumes, 8°-10°C, doit figurer les légumes et les fruits lavés, de même que les fromages à affiner bien enveloppés dans leur emballage.

Dans la porte du réfrigérateur, 6°-8°C, placez les oeufs, le beurre, le lait et les jus de fruit entamés.

Emballez les aliments séparément

Il est important de bien emballer les aliments au réfrigérateur dans du papier aluminium, du film alimentaire, ou bien de les conserver dans une boîte hermétique.

Recommandations pour un pique-nique sans risque

  • Bien emballer les produits séparément et les mettre dans un sac isotherme
  • Sortir les aliments à la dernière minute
  • Finir les restes dans les 24 heures. En cas de doute, et par forte chaleur, jetez les restes

Astuces pour conserver les légumes plus longtemps

Conservez les poireaux dans un vase avec un peu d'eau au pied. Les salades, épinards, mesclun et la mâche se conservent plus longtemps une fois lavés, essorés et emballés dans un sac plastique au réfrigérateur. Pour les endives, placez-les dans un torchon humide dans le noir et au frigo. Il est préférable de garder les carottes non lavées, au contraire il est conseillé de laver les radis et de mettre la botte dans un bol avec un fond d'eau. Les pommes de terre, oignons et échalottes doivent être entreposés dans un endroit sec et sombre, surtout pas au réfrigérateur.

Source :

" Aliments périssables : ne rompez pas la chaîne du froid " de Catherine Doleux, Mutualistes, juillet 2011.

Sur le même sujet