Comment réaliser une charlotte aux fleurs ?

Composition florale facile à réaliser, pour un dessert pas comme les autres.
197

Les plus belles compositions florales sont parfois les plus simples. L’originalité de la présentation et la beauté des fleurs en sont les clés de la réussite. Cette composition peut être réalisée avec différentes fleurs selon la saison et selon votre goût.

Matériel utilisé

  • Une feuille d’aluminium
  • Une plaque de polystyrène d’1cm d’épaisseur et de 18cm de côté
  • Un grand élastique
  • Un bloc de mousse pour fleurs fraîches
  • Une boîte de biscuits à la cuillère
  • Des épingles à cheveux
  • Un joli ruban
  • Deux ou trois variétés de fleurs en nombre suffisant, plus une grosse fleur

Outillage

  • Un chiffon
  • Une nappe plastifiée
  • Un tablier
  • Un sécateur
  • Un couteau de fleuriste

Réalisation de la composition

Une fois que vous avez rassemblé votre matériel, humidifiez le bloc de mousse et posez-le sur la plaque de polystyrène. Le bloc de mousse doit être imbibé d’eau. Si vous n’avez pas de polystyrène, vous pouvez poser la composition directement dans un plat à dessert, ce qui accentuera la ressemblance avec un vrai dessert. Si votre bloc de mousse n’est pas assez grand, prenez-en deux et enveloppez le tout dans une feuille d’aluminium attachée avec un élastique. Ainsi l’eau contenue dans la mousse ne coulera pas dans le plat ou sur le polystyrène.

Puis, montez les biscuits sur la mousse. Il suffit de les disposer un à un à la verticale tout autour du bloc de mousse et de les attacher avec des épingles à cheveux. Piquez bien au centre du biscuit à la même hauteur pour tous. Les épingles seront ensuite recouvertes par le ruban entourant le gâteau.

Vous allez maintenant garnir votre charlotte. Vous pouvez alors choisir entre deux options : soit créer une diagonale avec les mêmes fleurs, puis positionner la grosse fleur dans un angle et garnir chaque côté de la diagonale avec d’autres fleurs, soit garnir le gâteau avec deux variétés différentes et ajouter la fleur vedette dans un angle. Vous pouvez également réaliser cette composition florale avec un bloc de mousse rond et non rectangulaire.

Coupez les tiges de façon à obtenir la même taille pour toutes les fleurs basses de la garniture. Veillez à bien les couper en biseau pour maximiser la surface en contact avec l’eau contenue dans la mousse. La coupe doit être nette et propre. Chaque fleur doit être piquée dans un trou séparément. Si vous utilisez des fleurs en branches, séparez-les avant de les piquer.

Propositions pour le choix des fleurs :

Pour la fleur vedette, un lis, une fleur de poireau , un allium, une pivoine, un dahlia, ou un zinnia. Pour les fleurs de la garniture : géranium bicolore, marguerites, gerberas, chrysanthèmes, soucis, chardons, asters, roses.

La fleur principale doit rester le point central du gâteau. Ne multipliez pas les couleurs au risque de donner une impression de confusion et de fouillis. Trois couleurs dont une dominante sont la combinaison idéale.

Pour conserver votre composition le plus longtemps possible, ajoutez de l’eau sur la mousse tous les jours. Ne placez pas votre bouquet au soleil et remplacez les fleurs fanées au fur et à mesure.

Offrez votre composition lors d'une invitation à dîner pour le dessert : surprise et succès garantis !

Sur le même sujet