Fleurir son jardin en hiver

Une sélection de plantes faciles à cultiver pour obtenir une belle floraison en hiver.

Vous avez pleinement profité de votre jardin cet été et en début d'automne avec des températures agréables. Mais voilà, l'hiver pointe le bout de son nez, et vous aimeriez bien voir encore quelques fleurs illuminer votre petit coin de paradis un peu plus longtemps.

Sans avoir la chance de posséder une serre pour fleurs tropicales, il vous est possible de cultiver des plantes qui fleuriront cet hiver, dehors ou à la maison.

La rose de Noël ou Hellébore

Helleborus Niger fleurit de décembre à mars. C'est une vivace herbacée qui donne de jolies fleurs blanches. Ces fleurs se modifient ensuite en se fanant et prennent alors une couleur rose ou verte. La rose de Noël mesure entre 30cm et 60cm de hauteur, et se plaît dans un endroit ombragé, de préférence en sol humifère, plutôt calcaire.

Dans l'antiquité, la rose de Noël était utilisée contre la folie. Le lièvre de Jean de La Fontaine en propose à la tortue qui le met au défi. A faible dose, elle était en effet utilisée comme stimulant cardiaque ou comme purgatif. Mais attention, elle reste une plante toxique. Le contact de ses racines et de sa sève peut causer des irritations.

Evitez de la déplacer car elle ne fleurit que si elle est déjà bien installée.

L'amaryllis

Hippeastrum est une plante bulbeuse subtropicale. Elle fleurit entre décembre et mars à une température de 18 à 20°C, donc à la maison dans une pièce non surchauffée et à la lumière. Il lui faut un sol riche et bien drainé, car elle est sensible à la pourriture. La terre doit sécher entre les arrosages. L'amaryllis est une plante toxique par ingestion. Elle contient des alcaloïdes. Pour la cultiver, plantez le bulbe dans un pot, sans l'enterrer complètement avec un mélange de terreau, de sable et de terre de jardin. Selon les variétés, vous obtiendrez des grandes fleurs de lis en trompettes rouges, roses, blanches, oranges ou bicolores.

Le perce-neige

Galanthus nivalis est une vivace bulbeuse, d'environ 15 cm de haut qui fleurit de janvier à mars. Il se plaît dans un sol frais plutôt à l'ombre. Ses petites clochettes font merveille dans une rocaille ombragée, en bordures ou en groupes. Plantez-les au début de l'automne à 5 cm de profondeur et 10 cm de distance entre chaque groupe de bulbes. Le perce-neige produit de la lectine. Celle-ci, dotée de propriétés insecticides, a fait l'objet d'études pour en extraire le gène et le réimplanter dans certaines variétés de pommes de terre. Ce sujet a fait polémique dans le cadre du débat sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Jacques Bulot en a d'ailleurs tiré une histoire policière .

Le jasmin d'hiver

Jasminum nudiflorum a une très jolie floraison jaune de novembre à février. Il se développe rapidement, préfère une exposition ombragée et se développe naturellement par marcottage. Taillez-le après la floraison car ses fleurs apparaissent sur le bois de l'année précédente. C'est une plante idéale pour une pergola, une tonnelle ou tout simplement un treillage le long d'un mur.

Sur le même sujet