La crassula, une plante succulente

Les crassula, originaires de Madagascar et d'Afrique sont des succulentes à fleurs charnues : description, culture et soins.
80

Plus de 350 espèces sont cultivées. Beaucoup fleurissent en hiver de décembre à mars. Les fleurs sont roses, rouges ou blanches. Les fruits sont tout petits. Selon les variétés, les C rassula sont de petite taille et poussent lentement, certains ont une croissance rapide et peuvent mesurer cinq mètres de haut. Les feuilles charnues sont vertes, brillantes, rondes ou lancéolées.

Les principales variétés

  • Crassula arborescens peut mesurer jusqu'à 3 mètres de haut. Elle craint le froid et une exposition au soleil fait rougir ses feuilles charnues et cireuses. De petites fleurs roses feront leur apparition à l'automne. Il est conseillé de la tailler régulièrement afin d'éviter que les branches ne cassent sous le poids des feuilles.
  • Crassula falcata aime le soleil et prodigue de jolis petites fleurs rouges en été au bout d'une longue tige. Ses feuilles sont reconnaissables à leur forme en hélice. Elle mesure environ 25 cm de haut avec un étalement jusqu'à 3 mètres. Les jeunes pousses se développent à partir de la base et de l'extrémité des tiges. Il est donc recommandé de les bouturer régulièrement pour renouveler les pieds plus anciens moins esthétiques.
  • Crassula ovata ou arbre de jade est un petit arbre qui peut grandir jusqu'à 5 mètres de haut. Si vous l'avez soigné correctement l'été précédent, vous pourrez profiter de ses grappes de fleurs blanches de novembre à février. Ce crassula perd ses vieilles feuilles au printemps.
  • Crassula tetragona est un petit sujet de 60 cm, trouvant sa place dans les petites compositions. Il apprécie une exposition ensoleillée et ne supporte pas le gel comme la plupart des succulentes. De loin, on pourrait le prendre pour un conifère à cause de ses feuilles aciculaires. Il est préférable de le tailler après la floraison pour maintenir un port harmonieux.

Les soins du crassula

La lumière : les variétés héliophiles apprécient le plein soleil avec au moins 15°C dehors ou en serre. Attention aux brûlures possibles en serre l'été. L'hiver, la crassula doit être à l'abri du gel et dans un endroit suffisamment éclairé même pour les variétés umbrophiles. Attention certaines variétés sont extrêment sensibles à la lumière et ne fleurissent que si la durée du jour est inférieure à 12 heures. Dans ce cas, placez votre crassula dans un endroit de la maison peu éclairé jusqu'à l'apparition des boutons floraux.

L'eau : l'excès d'arrosage entraîne le pourrissement de la plante. En cas de doute, n'arrosez pas. Les succulentes peuvent survivre à de longues sécheresses. En général, arrosez au printemps et en été une fois tous les quinze jours, et occasionnellement en hiver. Laissez la terre sécher entre deux arrosages. Si la crassula n'a que de faibles besoins en eau, c'est que ses feuilles charnues contiennent des réserves d'eau qui flétrissent avec la sécheresse et gonflent avec l'accumulation d'eau. Ses feuilles sont peu poreuses afin de limiter l'évaporation de l'eau.

Les éléments nutritifs : comme la plupart des plantes, la crassula a besoin d'azote pour une bonne croissance, de potassium pour la floraison et d'acide phosphorique pour le développement des racines. Les saisons les plus appropriées pour leur fournir ces éléments sont le printemps et l'automne, ainsi qu'au moment de la plantation.

Sources :

"Cactus et succulentes" de Terry Hewitt, la maison rustique, 1994.

Sur le même sujet