L'hosta, une plante idéale pour les jardins ombragés

Faciles à cultiver et particulièrement adaptés aux endroits peu lumineux, les hostas répondent à toutes les exigences aussi bien pratiques qu'esthétiques.

Appartenant à la famille des liliacées, on l'appelle aussi Funkia, du nom d'un collectionneur Heinrich Christian Funk. Il en existe plus de 40 espèces aux feuilles panachées de blanc, jaune, ou encore au feuillage vert, bleu, lisse ou gaufré. Selon les variétés, les hostas peuvent mesurer de 40cm à 80cm de haut et de 40cm à 80cm de large.

Culture et soins

ll leur faut un sol fertile, de préférence humifère. Les expositions au nord, à l'ombre ou mi-ombre leur conviennent parfaitement. Vous pouvez les planter en massif, en sous-bois, en potées, ou même en isolés sur une pelouse. L'hosta est une plante peu exigeante, et demande simplement à ce qu'on la protège des limaces et des escargots qui sont particulièrement friands de ses feuilles. Un hérisson dans les parages suffira à garder le feuillage de vos hostas intact. Sinon, vous devrez faire vous-même la chasse aux mangeurs de feuilles, si vous ne voulez pas voir vos hostas transformés en dentelles. Etalez un paillis en automne avec du compost et un fumier bien décomposé. Arrosez en période sèche. Coupez les fleurs après la floraison, pour éviter que la plante ne s'épuise. Fin octobre les feuilles jaunissent et tombent. Leur teinte jaune éclaire le jardin surtout s'ils sont à l'ombre. D'une manière générale, les couleurs des feuillages panachés sont plus vives à l'ombre qu'au soleil.

Multiplication

La multiplication des hostas est facilement réalisable par division de touffes. Il est tout de même préférable de laisser les jeunes plants plusieurs années avant de les diviser. Vous pouvez les multiplier en fin d'été après la floraison ou en début de printemps avant la croissance. Ils se replantent à 40cm d'écart.

Principales variétés et leurs atouts

Hosta fortunei au feuillage panaché et doré

Hosta sieboldii au feuillage vert à liseré blanc et aux fleurs violette en fin d'été

Hosta sieboldiana aux feuilles en coeur bleutées

Hosta elegans pour ses clochettes blanches

Hosta lancifolia pour sa tenue en vase

Hosta invincible résistant aux attaques de limaces

Hosta undulata albomarginata au feuillage panaché de blanc et aux fleurs blanches en juillet-août

Hosta albopicta au feuillage clair de début de saison puis plus vert avant la floraison

Hosta mediovariegata au feuillage panaché blanc et aux fleurs mauves en juin-juillet

Hosta fragrant dream au feuillage panaché blanc et ses fleurs blanches l'été

Intérêt floral

C'est une plante très utilisée au Japon en art floral. La diversité de son feuillage est son principal attrait. Ses feuilles peuvent être lisses, gaufrées, lancéolées ou cordiformes. Il est préférable de les immerger avant de les utiliser dans un bouquet. Les hostas peuvent tenir environ une semaine en vase. Ils peuvent également être séchés par absorption de glycérine.

Sources :

"Le guide Clause Vilmorin", 34ème édition, 2004

"Un jardin pour les quatre saisons", Princesse G. Sturza, Editions Ulmer, 2005

"Plantes à petit prix", Sharon Amos, Editions Solar, 2003

Sur le même sujet