20th Century Boys, l'apocalypse selon Naoki Urasawa

Une prophétie prédit la fin de l'humanité pour le XXIeme siècle. Kenji pourra-t-il arrêter Ami et son organisation avant qu'il ne soit trop tard ?

L'auteur du manga* Monster , Naoki Urasawa, nous offre certainement ici son oeuvre la plus célèbre. 20th Century Boys nous plonge dans un sombre complot qui scellera peut-être la fin de l'humanité à l'aube du 21ème siècle... Publié en France aux éditions Panini Comics , la terrible organisation de "Ami" pourra-t-elle seulement être stoppée ?

"En décembre 2000, l'humanité disparaîtra" prophétie de "Ami"

Tout commence en 1969. Comme beaucoup d'enfants de leur âge, Kenji et sa bande de copains s'imaginent un jour sauver le monde. Ils se réunissent régulièrement dans leur base secrète, construite avec des herbes tressées au beau milieu d'un terrain en friche. À l'époque, ils découvrent le rock à la radio, lisent des mangas, et s'inventent des histoires extraordinaires. Ils décident même d'un logo pour les représenter. Pour passer le temps, ils retranscrivent dans un "cahier des prédictions" la manière dont les méchants, à l'approche du 21ème siècle, tenteront de détruire l'humanité. Ne manquant pas d'imagination, ils se représentent un robot géant surplombant Tokyo et des attaques bactériologiques frappant certaines mégalopoles. De simples rêves de gosses, sans autres conséquences. Puis les années passèrent... 1997. Un prof de fac disparait, un étudiant est retrouvé vidé de son sang sans la moindre blessure extérieure, et Donkey, l'un des amis d'enfance de Kenji, se suicide... Si rien ne semble relier ces évènements entre eux, un détail les réunit pourtant. Le fameux logo de Kenji et sa bande ! Devenu aujourd'hui le symbole d'une mystérieuse organisation dirigée par un certain "Ami". Mais dont personne ne connait ni le visage, ni le véritable nom. Et si la cahier des prédictions devenait réalité...

Naoki Urasawa, le maître du thriller

Prix du manga Kodansha (pourtant rarement décerné à un titre non publié par l'éditeur), Prix du manga Shogakukan, Prix de la série au festival bd d'Angoulême ... 20th Century Boys est un thriller fascinant aux qualités reconnues mondialement. Urasawa insuffle la vie à ses personnages. Gourou manipulateur, prophète pour ses disciples, l'énigmatique Ami intrigue au plus haut point. Son objectif est de mener le monde à sa perte, et pour cela il a recourt aux histoires écrites enfant, par Kenji et sa troupe. Outre la propagation de virus mortels, il s'applique consciencieusement à éradiquer toute éventuelle menace à sa cause. Serait-il une ancienne connaissance de Kenji ? Ce qui est sûr, c'est qu'après la mort suspecte de son ami Donkey, Kenji ne reculera devant rien pour découvrir la vérité ! Naoki Urasawa nous fait voyager entre les époques. Passant aisément au travers de flashbacks des années 60 aux années 2000. Rien n'est jamais ce qu'il paraît être dans l'univers de 20th Century Boys. Il ne faut accorder sa confiance à personne et douter de chaque parole prononcée. Ce qui assurera l'attention du lecteur tout au long du récit. Le manga compte un total de 24 volumes. 22 publiés sous le titre de 20th Century Boys, tandis que les 2 derniers sortent sous le nom de 21st Century Boys. Il connaitra même des adaptations sur grand écran, sous la forme de 3 longs métrages.

*manga : bande dessinée japonaise en noir et blanc

Sur le même sujet