Je suis une légende, roman de Richard Matheson

Seul survivant d'une humanité sur le déclin, Robert Neville lutte pour sa survie. Encore récemment adapté au cinéma, intéressons-nous au roman S-F d'origine
5

"Je suis une légende" est, avant d'être une super-production hollywoodienne, un roman de science-fiction de l'auteur américain Richard Matheson. Paru pour la première fois en 1954, l'histoire nous propulse dans une version de notre monde, peuplée de créatures assimilables à des vampires . Mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être, rien de mystique dans tout ça mais une violente et mystérieuse pandémie.

Seul au monde

Robert Neville est le seul survivant de l'espèce humaine, tout du moins tel qu'on la connait. Depuis peu, une nouvelle race à vu le jour. Allergique au soleil, cannibale et hypersensible à l'ail, les vampires ! Tout a commencé un peu avant l'année 1976. Une étrange épidémie se répand alors sur la planète. Sans remède ni vaccin, les gens tombent malade les uns après les autres. Robert Neville, père de famille américain, voit sa femme Virginia, puis sa fille Kathy succomber à ce mal. Vient le tour de ses voisins, de ses amis, et enfin celui de la ville toute entière. La vie de Robert devient alors un enfer. Seul et immunisé contre le virus, il voit ses proches revenir à la vie, assoiffés de sang. Une routine salvatrice s'organise, il n'a plus le choix. Le jour il doit faire des provisions et assurer la sûreté de son domicile. La nuit, il s'enferme chez lui, résistant aux assauts nocturnes d'une poignée d'entre eux. Parmis lesquels son voisin, Ben Cortman, qui revient inlassablement le hanter, nuit après nuit. Mais pourra-t-il seulement un jour, reposer en paix ?

L'auteur, Richard Matheson

Né en février 1926, Richard Matheson entame d'abord des études de journalisme, pour finalement se tourner vers l'écriture. "Je suis une légende", et "L'homme qui rétrécit", sont certainement ses 2 romans les plus célèbres, tout deux adapté au cinéma à plusieurs reprises. Egalement scénariste, il écrit des scénarios de films et de séries télévisées comme Star Trek. Auteur prolifique, nous lui devons un grand nombre de nouvelles, toujours majoritairement sur le thème de la science-fiction.

Adapations cinématographiques de "Je suis une légende"

Plusieurs fois adapté au cinéma, "Je suis une Légende" aura été porté pas moins de 3 fois sur grand écran. Chaque version s'éloignant plus ou moins de l'histoire d'origine.

Avec dans l'ordre :

  • "The Last man on Earth" sorti en 1964, avec dans le rôle titre Vincent Price.
  • "The Omega Man" (Le Survivant), sorti en 1971 et interprété par Charlton Heston.
  • Puis vient l'adaptation la plus récente, "I am Legend", sortit en 2007. Cette fois-ci, le film reprend le titre original du roman, mais propose une autre vision des évènements. Certains faits relatés dans le livre sont complètements différents. Les circonstances de la rencontre entre Neville et le chien, les lieux, ou encore la fin diffèrent. Cette dernière est d'ailleurs nettement plus optimiste que celle du roman.

Sur le même sujet