Kekkaishi, un manga signé Yellow Tanabe

Les créatures surnaturelles existent, et Yoshimori les combat chaque nuit. Mais il n'a que 14 ans et doit jongler entre l'école et la chasse aux fantômes

Manga (bande dessinée japonaise en noir et blanc), de Yellow Tanabe. Kekkaishi nous raconte les aventures du jeune Yoshimori Sumimura et de sa voisine Tokine Yukimura, tout deux chasseurs de créatures surnaturelles. Depuis des générations, les esprits hantent notre monde sans que nous n'en sachions rien. Et cette tranquilité, nous la devons aux Kekkaishis. Ces protecteurs nocturnes, qui agissent dans l'ombre et préservent notre monde. Action, humour, amitié, voilà le mélange de ce savoureux cocktail !

Chasseurs de fantômes

Depuis des générations, le clan Sumimura chasse les créatures surnaturelles. Cette lutte remonte à fort longtemps, à l'époque où un certain Hazama Tokimori entra au service d'un puissant seigneur féodal japonais, le seigneur Karasumori. La lignée des Karasumori possédait alors l'étrange faculté d'attirer à elle toutes sortes de fantômes et d'esprits surnaturels. Ces êtres, à la base inoffensifs, devenaient alors de plus en plus agressifs au fil du temps passé en ces lieux. Un pouvoir qui ne faisait que s'amplifier avec les années. Créant des monstres toujours plus forts et violents, capable de s'en prendre physiquement aux êtres humains. C'est donc en qualité d'exorciste, et plus précisément de "Kekkaishi", que Tokimori se mit au service de la famille. Un jour, pour cause de maladie, il dû s'absenter. Quand il revint au château 3 jours plus tard, il n'y avait plus âme qui vive, hormis les esprits !

Kekkaishi

Le terme de Kekkaishi signifie, "le maître du champ de force". Kekkai signifiant "barrière" en japonais. Dans le manga, Yoshimori dresse des barrières spirituelles pour emprisonner les fantômes malfaisants, pour cela il effectue un enchaînement de signes bien définis avec ses mains. Même si le clan des Karasumori est aujourd'hui éteint, leur pouvoir subsiste. Et c'est à l'emplacement de leurs sépultures que viennent encore rôder les esprits. Le château ayant été rasé depuis longtemps, c'est aujourd'hui l'école de notre apprenti Kekkaishi qui est devenu le point de rassemblement maléfique. Notre héros n'aura pas un instant de répit !

Quelques mots sur l'auteur, Yellow Tanabe

Cette jeune auteur de mangas est née un 13 juin, à Tokyo. On en sait peu sur sa vie privée, mais l'on sait qu'elle a été l'assistante de Mitsuru Adachi (auteur du manga "Touch", histoire qui relate un triangle amoureux sur fond de championnat de base ball). Avec son œuvre "Yami no naka" elle remporte le prix nouveau talent en 2000. Mais c'est avec Kekkaishi qu'elle rencontre réellement le succès en 2003. Prépublié au Japon dans les pages du magazine "Weekly Shonen Sunday", et publié en Fance aux éditions Pika . Ce shonen (manga principalement destiné à un public adolescent et masculin) devrait séduire le pus grand nombre, et pas seulement les garçons. Les cases sont propres, et le style graphique de Tanabe est très agréable à lire. Nous pourrions même le qualifier de "doux". Ce shonen est aussi l'occasion d'en découvrir un peu plus sur le folklore nippon et les créatures mythologiques qu'il abrite. À lire !

Sur le même sujet