Le grand livre des gnomes, roman de Terry Pratchett

Perdu dans notre monde, un petit groupe de gnomes doit se battre pour survivre et essayer de rentrer chez lui... Un roman plein d'innocence et d'aventure !

Roman du célèbre auteur britannique Terry Pratchett, Le Grand Livre des Gnomes est une aventure épique dans laquelle un groupe de gnomes tente de trouver sa place parmis les humains. Petits mais débrouillards, ils vont tout tenter afin de trouver un endroit sûr où s'établir. Auteur de la célèbre saga, Les Annales du Disque-Monde , Pratchett nous offre là un divertissement agréable, parfois un peu longuet, mais qui mérite la découverte. Voici donc un aperçu du Grand Livre des Gnomes.

Le Grand Livre des Gnomes

Ce roman fantastique de Terry Pratchett se divise en 3 parties distinctes, "Les camionneurs", "Les terrassiers", et "Les aéronautes". Disponible également en un seul recueil, en France aux éditions "J'ai lu". Cet ouvrage nous fait prendre conscience de l'absurdité de notre monde au travers des yeux naïfs, d'êtres ne mesurant pas plus d'une dizaine de centimètres...

  • Les Camionneurs ( 1989 ) ; Masklinn est le leader d'un groupe de gnomes tentant de survivre aux abords d'une autoroute. Enfermé dans une routine pesante, ils vivent dans des conditions rudimentaires au sein d'un terrier humide. Pourchassé par les renards, se cachant des êtres humains, et obligé de chasser pour se nourrir. Mais lassé de cette vie, ils décident un jour de tout quitter pour tenter leur chance ailleurs. Sur les conseils du "Truc", ils se lancent dans le plus grand périple de leur existence. Le Truc est une sorte de cube noir doué de parole, et transmis de générations en générations parmis les gnomes. Il les conduira, après quelques mésaventures, au paradis des gnomes, le Grand Magasin ! En ce lieu s'est réfugié un grand nombre des leurs. Ils vivent sous le plancher et dans les murs, et profitent allégrement de la nourriture à disposition dans les rayons. Une véritable communauté hiérarchisée a ainsi vu le jour. Malheureusement, la démolition est proche et un plan de secours va devoir rapidement être établi....
  • Les Terrassiers ( 1990 ) ; Après un départ mouvementé du grand magasin, nos gnomes trouvent refuge dans une vieille carrière désaffectée. La vie s'organise doucement, mais il est difficile pour ceux qui ont toujours connu l'opulence du grand magasin, de s'adapter à cette vie rurale. Jusque-là, ils ignoraient même jusqu'à l'existence du ciel et des intempéries. Ils n'avaient toujours connu que l'air aseptisé des rayons, sans jamais voir le dehors. Mais la malchance les poursuit... Les voilà obligé encore une fois de plier bagage prématurément, la carrière devant bientôt rouvrir ses portes. Alors que Masklinn quitte la communauté pour trouver un moyen de les mettre tous en sécurité, le reste de la troupe se retrouve à devoir faire face aux humains.
  • Les Aéronautes ( 1990 ) ; Pendant que les uns se débattent avec les hommes, Masklinn, accompagné de 2 de ses congénères, est plus que jamais décidé à ramener tous les gnomes au bercail. Pour cela, et toujours selon les conseils du Truc, le trio prend l'avion à destination de la Floride. Cependant, un détail, et pas des moindre, leur pose problème. D'après le Truc, les gnomes seraient originaires d'une autre planète ! Il donc va leur falloir contacter un vaisseau, en orbite quelque part dans notre galaxie, et lui transmettre leurs coordonnées. Le tout afin qu'il vienne les chercher sur Terre et les ramène dans leur monde d'origine. Une vraie partie de plaisir...

Quelques mots sur l'auteur, Terry Pratchett

Il naît le 28 avril 1948 à Beaconsfield, dans le Buckinghamshire au Royaume-Uni. Il a longtemps travaillé au sein de différents journaux. Mais c'est son poste au "Bucks Free Press" qui va réellement lui changer la vie. Alors qu'il doit interviewer l'auteur Peter Bander Van Duren, il lui parle d'un ouvrage que lui-même écrit. Alors co-directeur d'une maison d'édition, la "Colin Smythe Limited", Van Duren est intéressé et publie le premier roman de Pratchett, "The Carpet People" ( "Le peuple du Tapis" en français ). Même si après cela, il continue d'occuper divers emploi, il persévère dans l'écriture. C'est en prenant conscience, un jour, des revenus que lui rapportent ses ouvrages qu'il décide de s'y consacrer totalement.

En 1998, il reçoit le titre d'Officier de l'Ordre de l'Empire Britannique, pour services rendus à la littérature.

2008, il annonce être atteint d'une forme rare et précoce de la maladie d'Alzheimer. À partir de là, il s'engage dans la lutte contre cette terrible maladie, allant jusqu'à faire don d'1 million de dollars à la fondation " Alzheimer's Research Trust".

2009, il est fait Chevalier de l'Ordre de l'Empire Britannique, ce qui lui confère désormais le titre de "Sir Terence".

Sur le même sujet