Le jeune homme, la mort et le temps, par Richard Matheson

Par amour Richard Collier est prêt à tout, y compris à voyager dans le temps. Découvrez sans tarder ce roman du talentueux Richard Matheson.

Ce roman de l'Américain Richard Matheson nous fait voyager jusqu'aux limites du possible, à travers les époques. Faire un bond de 75 ans dans le passé n'est pas chose facile, et ça, Richard Collier va en prendre pleinement conscience. Histoire d'amour passionnée et voyage dans le temps, voilà les ingrédients du "jeune homme, la mort et le temps".

Ô revienne le temps jadis, Recule la marche du temps (Richard II, acte III, scène 2 )

Richard Collier est un scénariste de télévision résidant à Los Angeles. Sa vie bascule le jour où il apprend qu'il est atteint d'une tumeur inopérable au lobe temporal. Âgé d'à peine 36 ans, il ne lui reste plus que 4 à 6 mois à vivre. Mais plutôt que de subir des mois de traitement, il décide de partir et de prendre la route. Ignorant lui-même tout de sa destination, il disparaît du jour au lendemain. Son but, voyager et écrire un livre sur son expérience. Se laissant porter par la route et le destin, il finit par tomber sur un vieil hôtel au cachet particulier, le Coronado. Situé non loin de la ville de San Diego. Attiré par les lieux, il y loue une chambre. Puis se met à parcourir les étages. Il tombe finalement sur une vieille photo datée du 20 novembre 1896. Il y découvre des acteurs posant après la représentation d'une pièce de théâtre. Mais un visage en particulier attire son attention, celui d'une jeune actrice, Elise McKenna. Aussi étrange que cela puisse paraître, il en tombe sur le champ follement amoureux ! Il va alors se mettre en tête de la rejoindre par tous les moyens. Et commence à se renseigner sur les différentes hypothèses concernant les voyages dans le temps.

Voyages dans le temps

Dans le roman de Matheson, son héros Richard Collier tente de voyager dans le temps. Pour cela, il se base sur un livre intitulé "Lhomme et le temps" d'un certain JB Priestley. Ce qui est intéressant c'est que ce livre existe réellement. Vous devriez même pouvoir le retrouver dans certaines librairies. Selon Priestley, on reste enraciné à un lieu ou à une époque par la conscience que l'on a de s'y trouver dans le moment présent. Richard Collier se met donc en tête que par auto-persuasion, et en réunissant les bonnes conditions, il pourrait tout à fait se projeter en 1896, et y avoir une existence propre. Convaincu qui plus est, par certains éléments troublants trouvés en 1971 et qui prouvent qu'il a bel et bien marqué de son passage l'année 1896. C'est avec un costume d'époque loué pour l'occasion, une musique adéquate, et une attention minutieuse à effacer toute trace de 1971 aussi bien physique que mentale, qu'il fait le grand saut. Pour le meilleur et pour le pire...

Le jeune homme, la mort et le temps, une œuvre encore méconnue

Né de l'imagination de l'auteur américain Richard Matheson, ce roman saura séduire les amoureux de science-fiction. Littéralement obnubilé par son amour pour l'actrice Elise McKenna, Richard Collier parvient à rendre l'impensable possible. Franchissant les 75 ans qui les séparent pour la rejoindre. Le vieil adage comme quoi, on est capable de tout par amour, n'aura jamais été aussi vrai ! Si la science-fiction est au cœur de ce récit, l'amour y prend aussi une place majeure. Si la rencontre Richard Collier / Elise McKenna ne fait aucun doute, Matheson parvient à maintenir le suspense quant à l'avenir de leur relation. Pourra-t-elle durer, aura-t-il le courage de lui expliquer d'où il vient, la différence d'époque sera-t-elle surmontable ? Autant de questions qui se posent, mais dont il faudra lire le roman pour en connaître les réponses... Certainement pas la plus connue des œuvres de Richard Matheson, également auteur du célèbre "Je suis une Légende", "Le jeune homme, la mort et le temps" n'en demeure pas moins une référence. À lire !

Sur le même sujet