Princess Bride, le prince charmant revisité selon W. Goldman

Basé sur une œuvre de William Goldman, Princess Bride sort des sentiers battus. Découvrez sans plus tarder ce film parodique, romantique, épique... unique !

Une récente réédition dans les salles françaises courant 2009, aura surement permis à certains d'entre vous de découvrir, ou de redécouvrir, un classique du film d'aventure, "Princess Bride". Ce film parodique signé Rob Reiner fut d'abord l'adaptation d'un roman de William Goldman, roman qui a récemment connu une prestigieuse réédition aux éditions Bragelonne pour son 25ème anniversaire. Découvrez sans tarder, l'histoire d'amour atypique de Bouton d'or et Westley.

"Comme vous voudrez..."

L'action se déroule dans le pays imaginaire de Florin, pays sur lequel règne le roi Lotharon... même si régner est un bien grand mot, pour un roi incapable de tenir sur ses jambes et proche de la sénilité. De ce fait c'est son fils, le prince Humperdinck, qui prend les décisions importantes pour le royaume. Chasseur émérite, son talent pour la chasse n'a malheureusement d'égal que sa cruauté... Bien loin de ces formalités, à plusieurs lieues de là vit Bouton d'or, une jeune fille habitant la campagne florine en compagnie de son "valet" et garçon de ferme, le charmant Westley. Si la jeune femme peut se targuer d'un physique avantageux, il n'en est pas de même pour son esprit. Loin d'être idiote, elle peut cependant faire preuve d'une (trop) grande naïveté. Malgré les ordres incessants de la demoiselle, Westley demeure auprès d'elle, toujours souriant, répondant éternellement à ses moindres désirs, "comme vous voudrez....". Ces quelques mots peuvent paraître anodins mais sont synonymes pour Westley d'un "Je t'aime". Malheureusement, ou fort heureusement pour les spectateurs que nous sommes, bon nombre d'obstacles se dresseront sur leur route. Alors que Bouton d'or prend à peine conscience de ses sentiments, Westley décide de partir pour trouver fortune et offrir ainsi une vie plus douce à sa belle. Parti sur les mers, il ne tardera pas hélas à croiser la route du terrible pirate Roberts, une rencontre qui bouleversera leurs vies, pour le meilleur et pour le pire...

Princess Bride, une histoire d'amour écrite de main de maître par William Goldman

Si le film apparait sur les écrans américains en 1987, c'est d'abord sous la forme d'un roman qu'il voit le jour en 1973. Ecrit par William Goldman, auteur et scénariste américain reconnu, nous lui devons notamment le scénario de "Butch Cassidy et le Kid", film pour lequel il remportera l'oscar du meilleur scénario original en 1969. Sa filmographie est impressionnante, allant de "Marathon Man" avec Dustin Hoffman, à "Maverick" avec Mel Gibson et Jodie Foster. Il remporta dans sa carrière 2 oscars, le second pour "Les hommes du Président", récompensant ainsi le meilleur scénario adapté en 1976. Pour Princess Bride, c'est au travers d'un auteur imaginaire florin baptisé, S. Morgenstern, qu'il nous fait découvrir ce monde fantastique, peuplé de géants, de RDTI (rongeurs de taille inhabituelle), et de duels à l'épée. Mais le plus important demeure la rencontre du grand amour, le seul, l'unique, celui qui devra surmonter les obstacles pour exister !

Le roman...

Publié aux Etats-Unis pour la première fois en 1973, il se voit réédité en 2007 pour son 25ème anniversaire. Enrichi, il nous gratifie d'anecdotes supplémentaires, Mr Goldman nous fait notamment partager les coulisses du casting haut en couleurs du film "Princess Bride". Mais la réalité se perd rapidement au milieu du "rêve". Goldman plonge le lecteur dans le trouble, s'amusant à mêler la fiction à sa propre vie. Il va jusqu'à nous raconter que son père lui-même était Florin, et qu'il avait émigré aux USA à l'âge de 16 ans. Goldman créé un véritable mythe autour de Morgenstern, et l'on se surprend même à s'imaginer qu'il a réellement exister. Cette nouvelle édition nous permet également de découvrir une histoire inédite baptisée "Le bébé de Bouton d'or", qui nous offre une vision des évènements qui ont suivi la fuite des amoureux à la fin du premier récit. Loin d'être comique, cette histoire se différencie de la précédente par une thématique plus sombre et dramatique.

Puis Princess Bride devint un film...

Sorti dans les salles américaines en 1987, puis en France en 1989, le long-métrage passa à l'époque relativement inaperçu. Fort heureusement, le bouche à oreille fit son effet pour la sortie en vidéo, mais malgré des ventes satisfaisantes, Princess Bride n'a pas encore atteint la renommé qu'il mérite. Tous les ingrédients pour un savoureux cocktail y sont pourtant réunis... L'humour est omniprésent, l'aventure bat son plein, et l'histoire d'amour entre Bouton d'or et Westley satisfera les plus romantiques d'entre vous ! Pour ce qui est du casting, c'est Rob Reiner qui se charge de la réalisation, nous lui devons des films tel que "Stand by me" ou encore "Quand Harry rencontre Sally". Le rôle de Bouton d'or est interprêté par la magnifique Robin Wright, qui quelques années plus tard fera chavirer le coeur de Tom Hanks dans "Forrest Gump". Le rôle de Westley est confié à Cary Elwes, Mandy Patinkin incarne le fougueux Inigo Montoya, escrimeur de génie à la poursuite du meurtrier de son père, et à la réplique maintenant devenue culte "Je m'appelle Inigo Montoya. Tu as tué mon père, prépare-toi à mourir". La liste est longue, pour finir nous citerons simplement André Le Géant dans le rôle de Feezik, Chris Sarandon dans celui d'Humperdinck, et un Billy Cristal méconnaissable.

Avant de conclure cet article, une mention spéciale à la bande son originale composée par un grand nom de la musique, monsieur Mark Knopfler, ancien membre du groupe culte, Dire Straits ! Il est d'ailleurs fort à parier que la chanson titre, chantée par Willy De Ville, vous restera longtemps en tête... En conclusion, n'hésitez plus à découvrir un film qui saura à coup sûr, émerveiller petits et grands !

Sur le même sujet