Redonner le goût de lire à nos enfants

Dans un monde dirigé par les jeux vidéos et la télévision, comment et pourquoi redonner l'envie de lire à nos enfants.

A l'heure où tout n'est que technologie et informatique, la lecture devient ennuyeuse et obsolète. En effet, pourquoi ouvrir un livre qui ne contient que des suites de mots alors qu'il est si facile de regarder et manipuler simplement des images sur sa tablette tactile.

Nous en sommes les premiers responsables puisque dans notre course (perdue d'avance) contre le temps, nous ne prenons même plus la peine de lire une histoire à nos enfants le soir. Comment pourraient-ils avoir envie alors de le faire seuls ?

Puis, les jeux vidéos, la télévision, ont pris peu à peu le pas, sur ces trésors que sont les livres.

Pourtant, l'odeur caractéristique d'une bibliothèque, le silence studieux qui y règne, les fabuleuses découvertes qu'on y fait, sont autant de joies à partager en famille.

Prendre un roman, une BD, peu importe, et expliquer que ces mots mis bout à bout vont devenir le "tapis volant" d'un voyage imaginaire, que certains des faits qui y sont relatés sont authentiques, que ces mots justement ont une histoire, parfois drôle, parfois "magique"... Prendre juste le temps d'arrêter le temps...

Ne nions pas les avantages de nos nouvelles technologies, mais n'oublions surtout pas que rien ne vaut le toucher du papier pour se voir "transporter" au coeur de l'histoire choisie.

Nos petits, férus de textos et mots extra-terrestres, ne savent plus écrire. Nous voyons chaque jour dans leurs cahiers des fautes d'orthographe, jusque dans leur propre nom. Tellement de fautes et de méprises, que certains profs en font des best-sellers. Bon, c'est vrai que "unfractus du miopate" ou "paciensse", c'est drôle une fois, mais juste une. Notez au passage qu'ils ne savent pas lire non plus, les statistiques le prouvent : 1 enfant sur 7 ne sait pas lire à l'entrée en 6ème.

Et c'est sans compter sur les faits historiques passés complètement inaperçus, la curiosité pour le monde qui les entoure carrément annihilée... Bref, c'est une catastrophe ! Comment vont-ils pouvoir s'en sortir sans maîtriser ces bases nécessaires ?

Que faire donc contre ce fléau (parce que c'en est un) ?! Se rendre ensemble dans une bibliothèque, dans une librairie, lire ensemble, pourquoi pas écrire ensemble. Partageons avec nos enfants des voyages fantastiques à dos de mots, occupons leurs dimanches pluvieux par la réalisation de petits textes, discutons avec eux des grands faits historiques, développons leur esprit critique... Alors, et seulement alors, les livres, leur magie et l'avenir de nos bambins seront sauvés !

Sur le même sujet