Rencontre en trois temps...

Cathy Borie a publié Triptyque aux Editions Kirographaire, est écrivain public et prépare un essai... Rencontre.
18

Cathy Borie a été professeur des écoles pendant plus de trente ans. Elle a 3 enfants (la dernière a 17 ans). Il y a 5 ans, elle a eu envie d'essayer de vivre de sa passion, l'écriture. Après une formation d'Ecrivain public au CNED, elle prend une retraite légèrement anticipée à l'Education Nationale et ouvre son cabinet en 2006, la même année que celle où elle publie son premier livre chez Edilivre, un recueil de nouvelles inspirées de son vécu.

Pourquoi as-tu choisi ton domaine, qu'est-ce qui t'y a poussé ?

J'ai toujours écrit, dès que j'ai su lire. Pour moi, lecture et écriture sont intimement liées, et je ne peux pas rester plus d'une journée sans faire l'un ou l'autre. Quand j'ai su que le métier d'Ecrivain Public existait, j'ai tout fait pour parvenir à l'exercer !

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées ?

La principale difficulté est liée pour moi à la promotion et au prospect : je n'ai jamais eu d'expérience dans ce domaine en tant que fonctionnaire, et je ne sais absolument pas me vendre ! Autre difficulté, la comptabilité, mais avec un statut d'AE c'est à peu près gérable, même si je déteste ça.

Comment et pourquoi as-tu commencé à écrire ?

J'ai écrit ma première nouvelle à l'âge de 7 ans (ça s'appelait Conte divers...) et ensuite je n'ai plus arrêté. J'ai essayé de publier dans ma jeunesse mais j'avais visé trop haut par rapport à ce que j'étais alors capable de créer (Gallimard, fallait être gonflée !) et après j'ai laissé tomber, jusqu'en 2006 où l'édition numérique permettait à de petits éditeurs de publier des auteurs inconnus.

Pourquoi avoir choisi le statut d'Auto-Entrepreneuse et qu'en penses-tu ?

J'ai d'abord été en micro entreprise, mais 50% de mon Chiffre d'Affaires passaient dans les impôts et les charges, et dès que j'ai pu passer en AE je l'ai fait. C'est plus simple et, vu mes faibles gains, très adapté à ma situation.

A qui s'adresse tes livres ?

Je ne sais pas que répondre à ça, je pense qu'ils peuvent toucher des publics divers, hommes ou femmes, adultes en général, mais j'écris aussi des contes pour enfants....

Où peut-on te trouver ?

Mon site : porteplume2a.com Mes livres sont pour certains sur le site de la Fnac ou Amazon, ou sur le site des éditeurs : Edilivre, Le Manuscrit, Kirographaires, Les points sur les i, TheBookEdition.

Et enfin, dernière question, quels sont tes projets ?

Je travaille actuellement sur un essai mais c'est beaucoup plus difficile pour moi que de la fiction. J'ai un projet en cours de haïkus illustrés pour enfants. Et un roman que j'avais écrit il y a de nombreuses années et que je suis en train de remanier. Et je rêve d'un voyage en Inde, mais ça n'a aucun rapport !

Sur le même sujet